Se sensibiliser à l’approche centrée sur le « Développement du Pouvoir d’Agir (DPA) »

Code 013
Durée 21 h
Tarif 798 €
Participants 5 à 15
Évaluations :
Inter
Intra
La Grande Motte du 06 au 08/04/22
Formation sur mesure réalisable dans vos locaux ou à la Grande Motte Fiche contact

Visées professionnelles

Depuis une dizaine d’années, le terme « empowerment » et l’expression « pouvoir d’agir » sont de plus en plus utilisés par les intervenants œuvrant dans le champ social. Mais ceux-ci ont très rarement entrepris un travail de précision de leurs contenus. On observe alors un glissement de l’intention de contribuer au développement d’un pouvoir d’agir à une injonction de devoir agir.

Cette formation a pour but de sensibiliser les participants à l’approche centrée sur le Développement du Pouvoir d’Agir (DPA) afin qu’ils envisagent des pistes d’actions enrichissant leurs modalités d’accompagnement, permettant ainsi aux personnes qu’ils accompagnent de s’affranchir des obstacles entravant leur parcours, d’une part, et de prendre conscience des enseignements pouvant être tirés de cette intervention afin de traiter seules les situations à venir les concernant, d’autre part.

Personnes Concernées et Prérequis

Tout intervenant dans le champ social (situations de handicap, cohésion sociale, protection de l’enfance) quel que soit son niveau de formation.

Pas de prérequis.

Objectifs opérationnels

  • Problématiser une situation d’accompagnement au regard du pouvoir d’agir en définissant une cible de changement en termes opérationnels.
  • Déployer les 4 axes du cadre d’analyse de l’approche centrée sur le DPA pour élaborer et mettre en œuvre les modalités d’intervention et en évaluer les impacts.

Contenu

Présentation de la notion de pouvoir d’agir :

  • Une lecture de l’approche centrée sur le DPA à travers les références élaborées par l’équipe dirigée par Yann Le Bossé, professeur à l’Université Laval de Québec au Canada.
  • L’articulation de la démarche centrée sur le DPA avec les aspects de « justice sociale » et avec la législation française actuelle, notamment sur les aspects d’inclusion.
  • Le cadre d’analyse des 4 axes organisant l’approche centrée sur le DPA lors d’un accompagnement.

Expérimentation des principes fondamentaux de l’approche centrée sur le DPA :

  • Identifier les postures dites du « contrôleur » et du « sauveur » pour développer une posture de « passeur », de « facilitateur » dans le cadre de ses interventions en prenant en considération les connaissances expérientielles des personnes concernées par l’intervention.
  • Se décentrer de la seule prise en compte des composantes personnelles dans l’élaboration des interventions, mais s’intéresser également aux composantes structurelles.

Méthodes, moyens pédagogiques, dispositif d’évaluations

Démarche d’apprentissage expérientiel : après la présentation des repères généraux organisant cette approche, les participants sont sollicités pour exposer des situations professionnelles qu’ils estiment emblématiques de leurs pratiques. Celles-ci sont examinées en fonction du cadre d’analyse des quatre axes. Ainsi, les participants seront-ils susceptibles d’intégrer progressivement ces caractéristiques dans leurs interventions en cours et à venir.

Mise en œuvre du dispositif d’évaluation (cf. p. 5).

Animation

Bernard VALLERIE, Docteur en sciences de l’éducation, éducateur spécialisé pendant 25 ans, Maitre de conférences à l’Université Grenoble Alpes (2004-2018). A été chercheur associé au centre de recherche et d’intervention sur l’éducation et la vie au travail (CRIEVAT) de l’Université Laval de Québec (Canada). Aujourd’hui, il coopère encore aux travaux dirigés par Yann Le Bossé et intervient dans les ESSMS sur l’approche centrée sur le DPA.

Dernier ouvrage paru : Vallerie, B. 2018, Action sociale et empowerment. Grenoble, Université Grenoble Alpes Éditions, 79 p.