Permanence de la petite enfance : tremplin psychique ou base existentielle ?

Code 151
Durée 21 h
Tarif 672 €
Participants 0 à 0
Inter
Intra
Paris du 04 au 06/10/16
Formation sur mesure réalisable dans vos locaux ou à la Grande Motte Fiche contact

Contexte

La question de la petite enfance, outre qu'elle concentre, étape par étape, les enjeux inauguraux, voire « héroïques » du rapport à la vie et au monde humain, ne peut « jouer » ou « nouer » d'un trait nos destinées. Pour autant « le petit enfant en nous » vient témoigner comme instance sans âge, des émotions, tensions, désirs et incertitudes internes d'un sujet aux prises avec les questions initiales, « initiatiques » de sa vie et de sa mort.

Personnes Concernées

Ce stage s'ouvre bien sûr aux professionnels de la petite enfance, mais au delà, à tout intervenant de la relation d'aide, désireux de resituer les enjeux fondateurs de l'infantile, non seulement comme arrière fond structurel, psychopathologique mais aussi existentiel, saillants au cours d'une vie, notamment lors d'épisodes critiques.

Objectifs

  • Situer chaque conquête corporelle du nouveau né, comme terme d'un travail fondateur de vie psychique et de structuration.
  • Suivre et distinguer les étapes du développement psychomoteur, en synchronie ou dyschronie avec les émergences d'expériences libidinales, le monde psychoaffectif et mental fournisseur de représentations.
  • Repérer les petites et grandes mises en souffrance précoces dans les relations primaires : attachements, séparations, pulsionnalités, dépressivité, individuation.
  • Identifier le dynamisme de l'expérience subjective précoce, et sa source comme son moteur à la logique intersubjective.

Contenu

Regard anthropologique sur « l'exception » physiologique et psychique de l'arrivée du petit humain :

  • Histoire et préhistoire des liens, de la grossesse, de l'accouchement vers l'aventure développementale et sensorimotrice à partir d'une néoténie. Un pari relationnel.

Les grandes symphonies psychomotrices ou les 7 travaux d'Hercule d'un bébé chef d'orchestre :

  • Fond tonique, regard, préhension, statique, équilibre, marche, coordinations polyphoniques complexes.
  • Les 4 grands continents : Tête il Main Bouche, pour aller à la conquête du corps total ou le « Moi Monde ». Un détail qui fait la différence : la sexuation, qu'en faire ?
  • L'aventure stade par stade des émergences libidinales et pulsionnelles (orales, anales, phalliques), de 0 à 6 ans.
  • Approche psychanalytique d'un sujet en construction dans ses liens : travaux d'Esther Bick, E. Pikler, M. Klein, D. Anzieu, D Houzel, DW Winnicott, J. Lacan, B. Golse

« Souffrances au berceau » ou les dysrythmies d'une rencontre avec le monde humain :

  • Avatars des processus d'attachement, selon B. Cyrulnik
  • Les blessures de l'individuation-séparation au seuil de la pathologie (sevrages, précarité psychique et « vide ombilical » ).
  • Oralité et « nourritures affectives » , ses maladies (anorexies, boulimies,.attaques orales).
  • Pulsions d'emprise et désespérance face aux limites ou interdits : être livré à l'impuissance de sa toute puissance et ses troubles (« états limite » , défenses dites « hyperactives » , pervertibilité des liens, « agirs » destructeurs, « conduites antisociales précoces » ).
  • Les malheurs d'Oedipe et de Narcisse : entre jouissance et effroi. Lutte des places érotisée et revendication d'un lien d'amour après le stade du miroir. Masques nécessaires et parfois inquiétants du monde adulte et de ses séductions. « La confusion des langues entre adultes et enfants » comme impasse. (S. Ferenczi).

Chaque approche théorique se complète d'études de cas, présentation de situations par les participants, avec hypothèses de compréhension et de travail :

  • Travaux de groupes sur des outils récapitulatifs, croisant les « moments » et les jeux fondateurs de l'enfant, à chaque étape de son développement, ses passages de crise, éventuellement itératifs au long de la vie.

Méthodes, moyens pédagogiques, évaluation des résultats

La méthode est active et interactive dans une articulation permanente de l'approche théorique à la pratique professionnelle, invitant à un processus d'élaboration personnelle et collective à partir de travaux de groupes, présentation de situations, discussions cliniques, mises en situation et jeux de rôles ; débats et questionnement sur les enjeux éthiques de la relation d'aide aux prises avec les structures du fonctionnement institutionnel.

Animation

Fanny WALBERG

Note

Une brochure individuelle d'articles avec index bibliographique et des textes déroulant l'ossature du stage et des contenus théoriques est jointe au stage. Elle vient compléter les notes personnelles et les travaux réalisés lors de la session.