ACTIF Formation – Information – Conseil

Les Thématiques

Action réalisable en Intra

Contactez Joséphine Rives pour établir un devis :

04 67 29 04 99Fiche contact INTRA

523

À définir

Contactez-nous

min : 6 - max : 12

Formation réalisable en intra

Vous avez construit et rédigé votre projet de service.

Vous souhaitez à juste titre que ce document ne reste pas la formalisation d’une obligation réglementaire, mais bien une stratégie partagée assurant la cohésion des équipes de santé au travail pour œuvrer à la préservation de la santé des salariés du fait de leur travail.

Comment mobiliser sur ce thème avec la pression temporelle actuelle et l’évolution de la démographie médicale et lever les freins compréhensibles dans ce contexte changeant ?

Cette formation a pour ambition de répondre à ces légitimes questions qui risquerait de faire du projet de service et des CPOM un piège démontrant l’incapacité des services de santé au travail de répondre aux enjeux de la prévention au 21ème siècle.

Pas de pré-requis nécessaire, si ce n’est la volonté de construire ensemble : Directeurs de service, gestionnaires (membres de conseil d’administration et de commission de contrôle), médecin du travail, infirmier, IPRP, assistantes…

Mener à bien dans la durée les actions pertinentes que vous avez définies pour le Projet de Service en montrant leur efficacité.

Assurer la place de chacun en respectant votre identité au sein des institutions de prévention.

Intégrer des « outils » faciles à mettre en œuvre dans un Service de Santé au Travail et une méthode qui a fait ses preuves.

Prendre le temps de comprendre la situation particulière de l’équipe en place (1/2 journée)

Partager un état des lieux sur le contexte éthique, juridique et … psychologique.

Lister les freins pouvant gêner la bonne marche du projet

Définir les besoins méthodologiques, conceptuels et en outils pratiques pour lever ces freins en mieux utilisant les moyens disponibles.

Mettre en œuvre un plan d’action concret et pratique à partir d’une ou plusieurs actions prévues au projet de service (une ½ journée à plusieurs ½ journées selon les besoins) en :

Partageant les concepts fondamentaux de la santé en population, notamment la construction d’indicateurs pertinents de moyens et de résultats.

Partageant ainsi les outils permettant de différencier les « besoins » des « demandes ».

Partageant une méthodologie de conduite de projet adaptée aux services de santé au travail :

Définir le besoin = choisir les indicateurs nécessaires.

Préciser les objectifs à atteindre en fonction des besoins

Réviser les « fiches actions » garantissant la structuration de l’action (objectifs, livrables attendus, calendrier, indicateurs de réalisation.)

Préciser les protocoles rendant opérationnelles ces actions (Qui, Quand, Où, Quoi, Comment, Pourquoi, …) et comprenant les modalités d’évaluation et les moyens et les compétences nécessaires, donc la place de chacun.

Assurer la qualité de l’ensemble de la démarche.

Assurer un pilotage, un calendrier, un budget, une communication.

Apports théoriques et méthodologiques à partir d’échanges d’expériences et de l’analyse des pratiques de chacun.

Illustration par des réalisations concrètes.

Remise d’outils prêts à l’emploi sur support électronique (clé USB)

Possibilité d’intervention en 2 temps permettant la mise en pratique et retour sur les difficultés ou les solutions trouvées.

Dr Gérald MAGALLON, Médecin du Travail en service inter entreprises, référent régional EVREST, épidémiologiste, membre du comité de lecture du référentiel de la Démarche de Progrès en Santé au Travail.

2 jours soit 14 heures.

Nos Publications