Être parents - Intervenir auprès des parents

Code 104
Durée 35 h
Tarif 1099 €
Participants 0 à 0
Inter
Intra
La Grande Motte du 25 au 29/06/18
Formation sur mesure réalisable dans vos locaux ou à la Grande Motte Fiche contact

Présentation

L'accélération des modifications sociologiques, juridiques, culturelles de la fonction parentale questionne les professionnels sur leur positionnement personnel et professionnel sur cette dimension fondamentale.

Des repères, à distance de positionnement politique, idéologique, sont nécessaires pour penser la fonction des parents à partir d'une clinique articulant le personnel et le professionnel et valider une pratique professionnelle structurante pour l'enfant et ses parents.

Il est essentiel d'arriver à produire une clinique actuelle de la parentalité pour proposer aux parents, tels qu'ils sont, une place « pour de vrai », dans la prise en charge de leurs enfants.

Personnes Concernées et Prérequis

Tout professionnel intervenant auprès de parents, travaillant sur la relation parentale.

Objectifs

  • Réaliser une approche de la fonction et de la relation parentale dans notre société à partir d'analyseurs spécifiques (déterminants économiques, sociologiques, idéologiques, conduites symptômes...).
  • Aborder notre implication personnelle et nos « référentiels » à l'œuvre dans notre pratique professionnelle.
  • Discerner les éléments spécifiques de la fonction maternelle et paternelle et leur nécessaire articulation.
  • Orienter la prise en compte des parents, dans le travail institutionnel, en clarifiant les espaces de chacun et les passerelles de reconnaissance mutuelle.
  • Sélectionner les méthodes et outils les plus adaptés, (prenant en compte l'intérêt des parents, de l'enfant, au regard de la mission de l'institution), dans une dynamique d'espace intermédiaire impliquant des « professionnels de la parentalité »,
  • Mettre à jour un ensemble de références communes et d'orientation pour une pratique clinique donnant sens à notre savoir faire dans nos interventions au sein de l'espace parental quotidien, historique, symbolique.

Contenu

A partir de l'expérience professionnelle des participants, de leurs témoignages, d'intervenants extérieurs au groupe, seront travaillés les thèmes suivants :

  • Parents et désir d'enfants (analyseurs : stérilité et techniques supplétives, adoption, abandon, maternités adolescentes...).
  • La relation parentale et ses avatars (analyseurs : fonction maternelle et paternelle, le divorce, le lien monoparental, les carences « éducatives », les troubles psychologiques de la fonction parentale, les sévices sur enfant...).
  • Parents et société (les représentations dans l'air du temps, nouveaux parents, les groupes de références, les places de chacun...). Le brouillage des signifiants, (famille monoparentale, homoparentale, pluriparentale, aparentale...)
  • L'intervention auprès de parents (nos références : grilles techniques et grilles personnelles, les stratégies institutionnelles, le mode relationnel, transfert et identification, fonction d'étayage,...).
  • Rencontrer, partager, construire avec les parents d'enfants handicapés, (prise en compte du trauma initial, des constructions défensives et cicatricielles, du poids du quotidien).
  • Le transgénérationnel et l'intergénérationnel
  • Notre vécu de parents (témoignages, interrogations, interpellations élaboration commune...), à l'épreuve de notre fonction institutionnelle.

Ce travail sera effectué avec une lecture plurielle : sociale, psychologique, culturelle, idéologique.

Méthodes, moyens pédagogiques, évaluation des résultats

Analyse de situation, jeux de rôles, situations simulées, témoignages régulés. Travail en petit groupe et en groupe d'échange/ élaboration.

Nombre de participants limité à douze avec un seul stagiaire par établissement (ou service) par session.

Animation

Claude PANOSSIAN et intervenants experts