Mettre en place une activité danse comme médiation à visée éducative et/ou thérapeutique

Code 244
Durée 35 h
Tarif 1190 €
Participants 3 à 15
Inter
Intra
La Grande Motte du 11 au 15/05/20
La Grande Motte du 23 au 27/11/20
Formation sur mesure réalisable dans vos locaux ou à la Grande Motte Fiche contact

Visée professionnelle

Depuis l’aube de l’humanité, la danse implique l’individu et le groupe, par le rythme, le mouvement, l’espace et le partage.

Une médiation riche de possibilités pour le professionnel, et attractive pour tous les publics du secteur.

Ce stage vous apporte les outils pratiques et méthodologiques pour la mise en place, ou l’accompagnement, d’une activité « Danse » ou Expression Corporelle, comme support pédagogique, clinique ou d’animation… (cf. prérequis ci-dessous).

Note : Si l’accès à ce stage est accessible à tous les intervenants du secteur, la loi française en limite son utilisation ou sa mise en place par, ou sous couvert, des professions qui en ont les prérogatives par leur diplôme (cf. code de l’éducation, art. L 363-1).

Personnes concernées et prérequis

Tout salarié du secteur, impliqué ou intéressé par ce type de médiations, Corps et Musique…

Objectifs opérationnels

  • Appréhender la didactique (théorie/pratique) de la danse pour mieux l’utiliser auprès des usagers.
  • Savoir utiliser la médiation Danse comme élément d’observation et de compréhension de la personne.
  • Savoir l’utiliser aussi comme médiation de changement et de mieux-être pour le résident.
  • Savoir animer un atelier danse dans cette démarche, ou apporter cette lecture auprès d’un intervenant extérieur.

Contenu

Théorique :

  • De la danse nuptiale à la danse tribale, appréhender le mouvement comme réponse sociale ritualisée.
  • Faire le lien entre sidération, désadaptation, mécanismes de somatisation… et intérêts des techniques d’expression.
  • Utiliser une grille de lecture : à partir de ce qu’exprime le corps, trouver des pistes, bienveillantes et écologiques pour la personne.

Méthodologique :

  • Les 5 composantes didactiques incontournables pour animer une activité danse.
  • Phrase musicale, tempo, contretemps, espace, schéma corporel… et leurs incidences sur le système nerveux et sur les émotions.
  • Méthodologie innovante du Projet Thérapeutique ou Individualisé par la danse.

Pratique : (en fonction des intervenants experts)

  • Expression corporelle et ses bases : Danse Primitive : pulsation, balancement, voix, rituels et représentations symboliques.
  • Danses « tribales » : Haka, Tamouré, Taï Chi, Katas, Capoeira, danse primitive…
  • Danses latines : Salsa, Shines, Chacha, Bachata, Meringue, Rueda, Ligne, Koudour.

Méthodes, moyens pédagogiques, évaluation des résultats

  • Alternance continue entre Pratique en salle de danse, et Théorie en salle de cours.
  • Feedbacks sur les vécus immédiats : les stagiaires sont mis en situation d’apprenants avant d’aborder la méthodologie,
  • Utilisations d’un outil clinique : la grille MARC (études de cas, évaluations pistes de progrès moyens et stratégies)
  • dans un premier temps : expérimenter et comprendre.
  • Différentes évaluations sont prévues avant et pendant le stage, et après selon les niveaux 1 à 4 du modèle de Kirkpatrick.

Animation

Olivier BENOIT, Master Activités Physiques Adaptées, DU management du secteur médico-social, Coach et formateur ACTIF depuis 1994.

Sophie CAMINADE, Professeur de Danse, chorégraphe et Danse-thérapeute.

Patricia VON ESSEN Professeur de Danse, spécialiste en Danse primitive.

Ou/et Intervenants experts.

Les + de la formation

  • Les pratiques « danse » sont accessibles et motivantes pour tous les stagiaires.
  • Alternance permanente Pratique/Théorie.
  • Co-animation à plusieurs intervenants.