Comprendre comment le comportement alimentaire est régulé
Pourquoi mange-t-on ? Les mécanismes physiologiques, psychologiques et émotionnels de la régulation du comportement alimentaire et du poids d’équilibre. Faim, envie de manger, rassasiement, satiété et sentiment de sécurité. Savoir reconnaître ses signaux et apprendre à mieux les respecter.
Exercices pratiques et mises en situation par des expériences de dégustation et d’attention à soi au cours des repas pris en commun et en salle.
Identifier les différents troubles des conduites alimentaires, leurs causes et leurs conséquences
Les définitions des TCA selon le DSM V et les TCA dits non répertoriés. Comment les caractériser afin de mieux adapter les prises en charge en fonction des situations ?
Quelles sont les origines des TCA et qu’elles sont les facteurs d’entretien ! Les différents troubles des conduites alimentaires de la petite enfance à la personne âgée. Quelles conséquences sur le patient, son entourage ?
Études de cas pratiques sur les bases des situations rencontrées par les stagiaires – vidéos – apports théoriques.
Organiser la prise en charge des TCA au sein des établissements de santé
Une approche pluridisciplinaire, ciblée en fonction du trouble : nutritionnelle, psychologique, comportementale, corporelle, sensorielle et qui prend en compte tous les besoins des usagers.
Échanges et réflexions collectives autour des outils d’accompagnement des usagers – mise en situation – jeux de rôle – création d’atelier cuisine ou autre autour du goût notamment.
Adapter son attitude pour un accompagnement aux repas pertinent et rassurant
L’animation du temps du repas, moment privilégié pour aider vos résidents à retrouver une régulation alimentaire « normale ».
Être soi-même en paix avec son alimentation et savoir éviter quelques erreurs.
Création d’un livret d’aide à l’accompagnement au repas.