Animer un atelier de philosophie

Oui c’est possible et ça a des effets

Code 306
Durée 21 h
Tarif 819 €
Participants 4 à 12
Évaluations :
Inter
Intra
La Grande Motte du 22 au 24/05/23
Formation sur mesure réalisable dans vos locaux ou à la Grande Motte Fiche contact

Visée professionnelle

Philosopher, c’est élaborer une pensée sur le réel. « Qu’est-ce que la violence ? », « Qu’est-ce que la paix ? », « C’est quoi le handicap mental ? », « Pourquoi les gens réagissent [ainsi] face à la différence ? ». Autant d’exemples de sujets choisis en foyer ESAT ou en détention. Philosopher en groupe, c’est réfléchir ensemble et partager avec autrui son vécu ainsi que le sens qu’on y met. Pour cela, il n’est pas besoin d’être philosophe (ou que l’animateur le soit) ; être curieux et en lien avec l’autre suffit, comme le montre le livre de Frédéric Lenoir « Philosopher avec des enfants ». Ainsi l’atelier de philosophie permettra aux participants d’interroger le monde, de questionner leur existence, et ceci au sein d’un groupe.

Cette formation permettra au travailleur social, de créer un temps contenant où le groupe peut construire collectivement des réponses (philosophiques) à des questions concrètes que les participants se posent ; au psychologue, de maitriser un excellent médium thérapeutique groupal permettant d’aborder indirectement des sujets délicats ; et aux bénéficiaires de vos institutions, la gratification de construire quelque chose (une pensée) au cours d’une activité fortement valorisante. Ainsi, les participants à vos ateliers de philosophie apprendront à développer une pensée, l’argumenter ; à écouter l’argument d’autrui, à le vérifier, le critiquer ; à respecter la parole de l’autre et d’ébattre avec lui. Et ceci, quel que soit le niveau d’élaboration de chacun.

Personnes concernées et prérequis

Tout professionnel au sein d’Etablissements et Services Sociaux et Médico-Sociaux (ESSMS) : éducateur, moniteur, cadre, psychologue, soignant, souhaitant proposer, à travers un médium ludique, un temps de socialisation, de débat, de mise en mots (ou un temps thérapeutique, selon sa formation). Pas de prérequis.

Objectifs opérationnels

  • Définir et garantir un cadre propice à la parole et à l’élaboration de chacun.
  • Animer le débat philosophique et mettre en lien (en question philosophique) les partages de vécus personnels.
  • Proposer un espace contenant où peuvent se mettre au travail les dynamiques personnels des participants (reformuler avec empathie l’intention positive, recadrer sans censurer).

Contenu

  • Mettre en place un sas d’entrée dans l’atelier, proposer un certain climat 
  • Exercices et jeux corporels (jeux d’acteurs, méditation pleine conscience).
  • Obtenir une ouverture à autrui, et une disponibilité à la réflexion.
  • Animer un débat philosophique
  • La constitution, la pose et le maintien d’un cadre adapté.
  • Comment écouter (et reformuler) avec empathie pour susciter la parole de chacun ; faire une relance du débat, mettre en lien les différentes paroles de participant ; transformer une opinion ou un partage, en question ou en proposition philosophique ; produire un éclairage philosophique (sans être philosophe, ni apporter une opinion personnelle).
  • Accompagner et capitaliser les apports de l’atelier (pour le participant et pour le groupe)
  • Utiliser l’atelier comme levier d’empowerment des participants et comme dynamiseur de l’institution.

Méthodes, moyens pédagogiques, évaluation des résultats

  • Tout au long de la formation, pour mettre au travail les apports théoriques, les stagiaires s’essayeront à la préparation puis à l’animation d’atelier de philosophie (ex : pose de cadre, gestion d’un conflit, mise en lien et en sens philosophie propositions de participant, etc.).
  • Exercices corrigés tout au long de la formation, auto-évaluation en fin de session et mises en situation.
  • Mise en œuvre du dispositif d’évaluations (Cf. p. 5).

Animation

Éric BARNOUIN, Psychologue clinicien, formé à la Communication Non Violente notamment par Marshall Rosenberg, il s’est spécialisé dans la relation éducative et d’accompagnement. Il est l’auteur d’un mémoire sur l’atelier philosophique en tant que possible média thérapeutique.