Adultes handicapés en institution : quelle(s) sexualité(s) ?

Code 117
Durée 28 h
Tarif 896 €
Participants 0 à 0
Inter
Intra
La Grande Motte du 28 au 31/05/18
Formation sur mesure réalisable dans vos locaux ou à la Grande Motte Fiche contact

Présentation

Dans la vie quotidienne de Institution, la question du sexuel, longtemps évitée, s'impose comme un axe indispensable d'accueil de la condition humaine, aussi universelle que singulière.

La question de la sexualité devient un axe organisateur de cohérence pour donner sens, au jour le jour, à une dynamique du vivre ensemble, où puissent être reconnus et s'humaniser les registres de l'intime.

L'intime agit comme un lieu symbolique d'expériences, aux prises avec le handicap et la souffrance psychique, mais aussi du sensuel, des affects et de ses représentations, du pulsionnel, du jeu du désir et de ses émois, de ses limites et de sa course vivante par où se construit affectivement un sujet dans son corps et vers une possible rencontre avec l'autre.

Personnes Concernées et Prérequis

Tous professionnels concernés par une dynamique de l'accompagnement traversé de la question de la sexualité des adultes vivant en institution.

La relation d'aide ici interroge les modes d'accès à une vie affective et amoureuse compris comme facteur d'équilibre ou de déséquilibre dans la construction de parcours de vie fragilisée.

Objectifs

  • Repérer la notion de « sexualité » en tant que fil conducteur historique articulant à chaque étape de maturation, développement corporel, mouvement psychique et enfin mode d'inscription possible d'une identité sexuée, voire sexuelle, toujours en voie de construction et de représentation.
  • Situer le champ du sexuel et ses émergences comme modalité d'« être au monde » , du plus intégratif au plus désintégratif, interrogeant alors un cadre de référence psychopathologique à clarifier pas à pas, en équipe pluridisciplinaire.
  • Harmoniser un vivre ensemble respectueux des équilibres de vie sexuelle, amoureuse et psychoaffective où l'intimité est une garantie d'inscription vivante dans la vie institutionnelle.
  • Disposer de modèles et d'outils d'évaluation des pratiques professionnelles engagées dans l'interface délicat entre vie privée et vie sociale.

Contenu

  • Ambivalence d'une histoire institutionnelle dont « l'opacité » tiendrait à des privations multiples venue d'un passé asilaire, et « la lumière » , permettrait de s'instituer comme lieu d'accueil psychique de personnes en grande souffrance.
  • La question de la sexualité des personnes handicapées, comme emblématique des peurs collectives et au rendez-vous d'une élaboration indispensable au sein de chaque équipe médico-sociale
  • Approche clinique : vie pulsionnelle, pulsions sexuelles, et structuration psychique au rendez-vous du handicap ou de grandes souffrances d'expression psychopathologique
  • Mise en œuvre d'outils d'accompagnement et d'une politique institutionnelle

Méthodes, moyens pédagogiques, évaluation des résultats

La méthode est active et interactive dans une articulation permanente de l'approche théorique à la pratique professionnelle, invitant à un processus d'élaboration personnelle et collective à partir de travaux de groupes, présentation de situations, discussions cliniques, mises en situation et jeux de rôles ; débats et questionnement sur les enjeux éthiques de la relation d'aide aux prises avec les structures du fonctionnement institutionnel.

Animation

Fanny WALBERG

Note

Une brochure individuelle d'articles avec index bibliographique et des textes déroulant l'ossature du stage et des contenus théoriques est jointe au stage. Elle vient compléter les notes personnelles et les travaux réalisés lors de la session.