ACTIF Formation – Information – Conseil

546

14 heures

900 €

min : 3 - max : 18

Repas de midi pris en charge par l’Association * (Exonéré de TVA)

Montpellier :

du 02 au 03/04/20

Formation réalisable en intra

Si la mission du Médecin du Travail et de son équipe est essentiellement orientée « prévention », ce dernier constitue un maillon essentiel dans la chaîne des secours, en matière d’organisation des urgences en milieu de travail.

Ce stage vise à fournir des algorithmes adaptés aux avancées scientifiques et aux référentiels spécifiques aux acteurs de la santé au travail.

L’analyse de cas concrets permettra d’identifier les difficultés de terrain et de proposer des solutions et pistes d’amélioration des pratiques pour renforcer la qualité de la prise en charge des urgences en milieu professionnel.

Médecins du travail, infirmières de santé au travail...

Prérequis : Etre un professionnel de santé diplômé d’état et acteur de la prévention en santé au travail.

Repérer et maîtriser les signes cliniques des pathologies circonstancielles.

Perfectionner la pratique des gestes d’urgences vitales immédiates, différées ou potentielles.

Savoir organiser efficacement les secours adaptés à l’entreprise en coopération avec les différents acteurs (SST, SAMU, Pompiers, Police, Infirmière de Santé au Travail…).

Élaborer les protocoles d’urgence en milieu de travail conformes aux recommandations de bonnes pratiques et aux dernières données règlementaires.

Évaluer les risques spécifiques liés à l’entreprise pour mettre en place des actions de prévention adaptées.

1ère JOURNEE

Rôle du médecin du travail dans l’organisation des secours. Dispositions particulières (pandémie, canicule…).

L’Aide Médicale Urgente (A.M.U.) en France : rôles, missions, partenaires - Organisation d’une chaîne de secours – Alerte.

Urgences au quotidien : places respectives du secouriste, de l’infirmière, du médecin du travail - Aspects médico-légaux en entreprise.

La trousse d’urgence : constitution, intérêt et limites (constitution au fil de l’eau pendant la formation).

Prise en charge d’un arrêt cardiorespiratoire - La chaîne de survie - Alerte, réanimation cardiorespiratoire - Défibrillation, secours spécialisés.

Réflexion sur les D.S.A. et D.A. / D.E.A. : travaux pratiques sur mannequin et matériel réel (défibrillateurs, ballons, obus d’oxygène).

Urgences respiratoires : évaluation, principes thérapeutiques selon les causes, protocoles techniques de libération des voies aériennes - Techniques d’oxygénation et de ventilation artificielle.

2ème JOURNEE

Urgences cardiovasculaires : évaluation et principes thérapeutiques selon étiologie (Infarctus du myocarde, troubles du rythme, OAP, états de choc).

Urgences allergiques : choc anaphylactique, urticaire, œdème de Quincke.

Urgences psychiatriques et toxicologiques - Urgences neurologiques.

Préparation d’un abord veineux, administration d’un médicament par voie parentérale, perfusion, entraînement sur mannequin.

Urgences traumatiques, premiers gestes en urgence (techniques d’arrêt des hémorragies externes, techniques d’immobilisation...).

Brûlures thermiques et chimiques.

Toxicologie industrielle (développement du thème selon les demandes formulées le 1er jour par les participants).

Auto-évaluation de la formation en conclusion sous forme de cas concrets / questions - réponses.

Exercices de simulations à partir du matériel pédagogique utilisé pour la formation des sauveteurs-secouristes et anesthésistes-réanimateurs.

Établissement de fiches de protocoles.

Support numérique contenant des outils « clés en main », référentiels, grilles d’évaluation...

Tests de connaissances avec évaluation des apports de la formation

Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences. Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation.

Docteur Richard DUMONT : Médecin Chef-Coordonnateur du Département de Médecine d’Urgence - Responsable SAMU Centre 15 CHU de Montpellier - Anesthésiste Réanimateur.

Action réalisable en Intra

Contactez Joséphine Rives pour établir un devis :

04 67 29 04 99