ACTIF Formation – Information – Conseil

012

35 heures

700 €

La Grande-Motte :

du 04 au 08/11/19

Formation réalisable en intra

Chaque service a ses particularités et le marché n'offre pas de solution sur mesure adaptée. Il est plus performant de se créer son propre outil en utilisant un logiciel standard, comme le tableur Excel.

A partir d'un exemple préétabli sous Excel, l'objectif de ce stage est de s'approprier les techniques d'Excel afin de personnaliser ses plannings en tenant compte des spécificités de l'établissement et de chaque service.

Professionnel souhaitant automatiser la gestion des plannings du personnel. Une connaissance de l'informatique, et notamment d'Excel est indispensable.

Il est recommandé aux participants d'avoir préalablement réfléchi aux contraintes des plannings à réaliser pour partir avec une ébauche avancée du projet à mettre en place.

Une connaissance d'Excel est indispensable, comme celle attendue à la fin du stage Actualiser ses connaissances d'Excel.

Etudier les principales fonctions nécessaires aux calculs de durée.

Analyser et définir les contraintes et la périodicité.

Automatiser les différentes tâches.

L'automatisation des tâches :

Rappel des notions d'Excel,

Le traitement des dates,

Les formats conditionnels,

Les formules de calculs.

Le prévisionnel :

Contrôle vis à vis des contraintes,

La définition d'équipe,

Les possibilités de remplacement.

Le réalisé :

La récupération des données,

Le traitement et les écarts avec le prévisionnel.

Le côté juridique

Rappel des règles applicables au temps de travail dans le secteur social et médicosocial,

Vérifications pratiques du respect des différentes dispositions légales sur les plannings réalisés par les stagiaires (repos quotidien, repos hebdomadaire, amplitude, pause, régime des équivalences, calcul d'annualisation, etc.).

Les apports théoriques et méthodologiques sont illustrés par des exercices pratiques vidéo-projetés sur tableau blanc. Ils sont basés sur des exemples concrets apportés par les participants. Les stagiaires sont placés en situation individuelle, chacun travaillant sur son ordinateur. Cette approche interactionnelle permet une mise en pratique des apports théoriques et méthodologiques.

Les exercices pratiques seront illustrés par des mises en situation qui permettront l'ébauche du projet de chaque participant.

Un SAS, Service Après Stage est proposé systématiquement aux différents participants qui pourront contacter librement et directement l'intervenant après la formation par l'intermédiaire de son adresse électronique.

Michel POUVREAU et/ou Dominique CHAUSSARD et Maître Frédéric AURIOL

Pour des raisons pédagogiques, ce stage est limité à 6 participants.

Ce stage peut être complété par des stages comme :

Actualisation des formules complexes d'Excel

Les macros sous Excel

Action réalisable en Intra

Contactez Joséphine Rives pour établir un devis :

04 67 29 04 99