ACTIF Formation – Information – Conseil - Secteur Sanitaire, Social et médico-social

ACTIF Formation – Information – Conseil

027

14 heures

525 €

min : 6 - max : 15

Visioconférence / La Grande Motte :

le 14/09/21 et le 15/10/21 et le 08/12/21

Formation réalisable en intra

L’entretien professionnel (obligation de la loi pour choisir son avenir professionnel) doit être mené tous les deux ans pour chaque salarié et doit aider à la construction et la réalisation d’un projet professionnel, avec un bilan INCONTOURNABLE tous les 6 ans. L’entretien de bilan annuel, acte de management choisi en termes de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, répond à deux missions que sont l’amélioration continue de la qualité du service rendu à l’usager, ainsi que l’adaptation à l’emploi des professionnels au regard des populations accompagnées.

Cette formation multimodale de 14 h qui alterne des phases formatives en présentiel (7 h) et en distanciel (7 h) en groupe (sous forme de classe virtuelle), vous permettra d’organiser et gérer ces moments privilégiés de rencontre entre collaborateurs dans une démarche construite et réfléchie.

Cadres et personnel d’encadrement, en fonction dans les établissements et services sociaux, médico-sociaux et sanitaires.

Pas de prérequis concernant la thématique.

Prérequis technique pour le distanciel : prévoir un poste (PC, Mac, iPad…) équipé d’une connexion internet, d’un micro et d’une webcam, situé possible dans une pièce au calme.

Identifier les principes et règles encadrant une démarche d’évaluation des collaborateurs.

Définir les conditions de mise en place de l’entretien de bilan annuel et/ou professionnel.

Organiser et conduire ces entretiens en mettant en œuvre des attitudes facilitant un climat constructif.

Phase 1 – Classe virtuelle (3,5 h)

Prendre en compte le contexte d’apparition et d’adaptation de ces outils dans votre secteur

Management et gestion par la compétence, mobilité professionnelle, évaluation de la qualité du service, définition de fonction,

Les réformes de la formation professionnelle continue et les obligations tous les ans, tous les deux ans, tous les six ans.

Vérification de l’adéquation ou des écarts constatés entre le cadre règlementaire et l’environnement de travail de chaque participant.

Phase 2 - Présentiel (7 h)

Organiser ces deux outils dans la politique générale de l’établissement ou du service

Assurer la complémentarité des deux outils avec leurs spécificités :

L’entretien de bilan annuel : un acte de management qui permet d’enrichir la collaboration de proximité, de personnaliser son management et participer à l’évaluation de la qualité du service rendu à l’usager,

L’entretien professionnel : Plus spécifique, il vise l’employabilité des professionnels à moyen et long terme et s’appuie sur la formation tout au long de la vie, avec tous les 6 ans l’entretien bilan qui contrôle les différentes obligations.

Définition du plan d’action des deux démarches et de la mise en œuvre de leur outillage (ex. : livret d’accompagnement).

Préparer leur mise en œuvre, gérer leur déroulement et assurer leur évaluation

S’outiller pour mener un entretien de bilan annuel ou professionnel : préparation, guide, conduite et animation, réalisation et suivi.

Utiliser des attitudes facilitatrices afin de développer une confiance réciproque par une augmentation de la qualité d’écoute empathique et professionnelle (Feed-back positif, question de développement afin de proposer des échanges constructifs).

Mises en situation pratiques d’utilisation des concepts.

Phase 3 – Classe virtuelle (3,5 h)

Apprécier et évaluer des pratiques professionnelles : un enjeu du management opérationnel des équipes

Faire le bilan professionnel dans la gestion des ressources humaines,

Comprendre les tenants et aboutissants d’un système d’appréciation.

Évaluation des axes méthodologiques de mise en œuvre des outils.

Les méthodes pédagogiques sont majoritairement actives (80 % du temps) : Apports théoriques illustrés en matière de mise en œuvre des deux entretiens. Démarche interactive centrée sur la pratique et l’expérience des participants. Un document pédagogique actualisé est remis à chaque stagiaire.

Classe virtuelle sur l’application Teams Pro. Il est prévu une assistance technique et pédagogique appropriée pour accompagner l’apprenant dans le déroulement de son parcours en distanciel. Une information sur la nature et la programmation des activités pédagogiques à distance sera fournie en début de stage. 

Grille de satisfaction et d’auto-évaluation des acquis de la formation.

Frédéric AURIOL Avocat au barreau de Perpignan.

Jérémie POLGE Master II en sciences de l’éducation « conseil et formation en éducation », formateur spécialisé dans le secteur social et médico-social » depuis 2004. Formé et expérimenté sur les différentes techniques d’entretien (directif, semi-directif, non directif, d’évaluation, de formation, entretien 360°, counseling, etc.), il intervient sur cette thématique dans de nombreux ESSMS.

Démarche complète de mise en œuvre des deux outils.

Mise en situation pratique d’entretien lors de la session en présentiel.

Nos Publications