Phase 1 – Classe virtuelle (3,5 h)
Prendre en compte le contexte d’apparition et d’adaptation de ces outils dans votre secteur
Management et gestion par la compétence, mobilité professionnelle, évaluation de la qualité du service, définition de fonction,
Les réformes de la formation professionnelle continue et les obligations tous les ans, tous les deux ans, tous les six ans.
Vérification de l’adéquation ou des écarts constatés entre le cadre règlementaire et l’environnement de travail de chaque participant.
Phase 2 - Présentiel (7 h)
Organiser ces deux outils dans la politique générale de l’établissement ou du service
Assurer la complémentarité des deux outils avec leurs spécificités :
L’entretien de bilan annuel : un acte de management qui permet d’enrichir la collaboration de proximité, de personnaliser son management et participer à l’évaluation de la qualité du service rendu à l’usager,
L’entretien professionnel : Plus spécifique, il vise l’employabilité des professionnels à moyen et long terme et s’appuie sur la formation tout au long de la vie, avec tous les 6 ans l’entretien bilan qui contrôle les différentes obligations.
Définition du plan d’action des deux démarches et de la mise en œuvre de leur outillage (ex. : livret d’accompagnement).
Préparer leur mise en œuvre, gérer leur déroulement et assurer leur évaluation
S’outiller pour mener un entretien de bilan annuel ou professionnel : préparation, guide, conduite et animation, réalisation et suivi.
Utiliser des attitudes facilitatrices afin de développer une confiance réciproque par une augmentation de la qualité d’écoute empathique et professionnelle (Feed-back positif, question de développement afin de proposer des échanges constructifs).
Mises en situation pratiques d’utilisation des concepts.
Phase 3 – Classe virtuelle (3,5 h)
Apprécier et évaluer des pratiques professionnelles : un enjeu du management opérationnel des équipes
Faire le bilan professionnel dans la gestion des ressources humaines,
Comprendre les tenants et aboutissants d’un système d’appréciation.
Évaluation des axes méthodologiques de mise en œuvre des outils.