Apports théoriques et pratiques par l’utilisation de « grilles » différentes (éthologie, ethnologie, psychosociologie, psychanalyse, théorie de la communication...), sur l’agressivité et les violences.
Approche différentielle Agressivité/violence/maltraitance (exercice).
Éthologie humaine, lectures des signes corporels, communication non verbale (apprendre à observer-exercice).
Les personnalités violentes (psychotiques, autiste, déments, psychopathes, personnes sous toxique, expression spécifique de la violence des enfants et adolescents...), notion d’Alexithymie.
Acquérir la capacité à prévenir et anticiper les passages à l’acte violent en fonction des différentes personnalités (Psychotique, autiste, psychopathe...).
Grille de scénarisation et application à une étude de cas.
Analyse du passage à l’acte, différenciation de la mise en acte et de l’acte manqué.
Le conflit : accepter, accompagner, sortir d’un conflit en rétablissant la relation. Savoir conflictualiser pour prévenir la violence (mise en situation).
La violence comme symptôme (insécurité, souffrance, appel), l’automutilation.
Fonction de tiers (triangulation et émergence de la personne), l’effet de la loi, différencier autorité et pouvoir.
Agression et Stress post-traumatiques, notion de Victimologie (étude de cas).
Le travail de recaptage symbolique du passage à l’acte (la reprise relationnelle, les sanctions, la mobilisation personnelle...).
Violences institutionnelles (Modèles C.R.I.) et effet sur le cadre professionnel.
Processus de « victimisation, modèle relationnel dynamique agresseur/victime, communication infra verbale, signe du corps (étude de cas clinique).
L’apport pédagogique de l’Aïkido :
Découvrir une approche originale du conflit et de la gestion de la violence par l’Aïkido (art martial non agressif), pour se préserver tout en respectant l’autre et accomplir sa mission (mise en situation, exercices).
Travail d’équilibration psychosomatique, effet de cadre, notion de centre, d’axe, de consistance symbolique, de gestion de la temporalité, de placement, d’anticipation, d’accompagnement, d’effet miroir... lâcher prise et mandat professionnel.
Approche des principes de protection de soi, de contrôle de l’autre, des problématiques liées à la contention (initiation).