La danse comme médiation à visée thérapeutique

Code 247
Durée 35 h
Tarif Contactez-nous
Participants 0 à 0
Inter
Intra
La Grande Motte du 15 au 19/05/17
Formation sur mesure réalisable dans vos locaux ou à la Grande Motte Fiche contact

Orientation du stage

Ritualisée, codifiée, instinctive...de la plus archaïque et improvisée, à la plus codifiée par la bienséance, la danse est une constante dans l'histoire du monde.

En effet, depuis toujours, et dans toutes les sociétés, elle implique l'individu (par le rythme, le mouvement, l'espace et le partage), dans son comportement global et primitif : Corporel Emotionnel - Culturel et Symbolique...

En cela, elle est une médiation peut-être unique, dans ses réponses à de nombreux besoins ainsi que dans le plébiscite de tous les publicsdu secteur : du handicap mental au handicap physique et sensoriel, en passant par les personnes âgées dépendantes, les troubles du comportement, autisme, psychoses, etc.

Notre approche

Notre comportement est le résultat d'une interaction entre notre environnement (proche ou lointain) et nos 3 composantes (essentielles et indissociables) :

  • Notre expérience corporelle (objective), c'est-à-dire toutes nos perceptions sensorielles du monde environnant : visuelles, auditives, kinesthésiques, olfactives et gustatives...
  • Puis, nos ressentis émotionnels (joie, tristesse, peur, colère, dégout, surprise, mépris)...qui vont donner une coloration particulière, subjective et personnelle, à cette « perception du monde »...
  • Puis notre capacité à intérioriser l'expérience : interpréter, conceptualiser, conscientiser et intégrer, subjectivement (culture propre, atavisme, éducation, expérience, valeurs, croyances, identité...).

Le résultat, c'est nous ! En tous cas, la partie visible et infime d'un iceberg bien immergé...

Mais nos gestes ne mentent pas, et notre corps exprime, y compris dans la pathologie, nos émotions, nos pensées, notre identité.

Ce processus global, aujourd'hui bien identifié, fonctionne aussi dans le sens du changement, d'où l'intérêt de son utilisation pour ses effets thérapeutiques.

C'est donc l'opportunité pour nous de proposer une approche cliniqueet holistique à travers les gestes (mouvement/intentionnalité), les émotions (conflit/équilibre) et les pensées (subjective/objective) par la médiation de la danse.

La danse, la musique, le rythme, comme moyen originel d'exprimer et de s'exprimer, de communiquer, de retrouver un équilibre, peut-être de comprendre, et pourquoi pas, de transcender son quotidien...

Personnes Concernées

Tous les professionnels, thérapeutes, médicaux, paramédicaux ou éducatifs du secteur, travaillant sur la relation d'aide, désireux de découvrir la Danse comme un moyen d'entrer en relation avec le patient, un moyen de compréhension et d'action, favorisant la compréhension des problématiques, l'ouverture de pistes de travail et l'aide au changement pour l'usager.

Ce stage est éligible aux professionnels concernés par le DPC.

Prérequis

Avoir un statut d'éducateur, d'enseignant, de soignant ou l'expérience dans la relation d'aide et la prise en charge de groupe.

Objectifs Généraux

Permettre aux professionnels du soin et de la relation d'aide, de découvrir à travers la médiation Danse, un outil clinique innovant, valorisant pour eux et motivant pour les usagers, d'en acquérir les règles de l'art, dans la perspective d'une prise en charge de l'usager, différente et pertinente.

Objectifs opérationnels

Appréhender la didactique de la danse pour mieux l'utiliser auprès des usagers :

  • Vivre l'expérience Danse à travers ses composantes principales : Corps-Espace-Temps-Energie-Relation
  • Faire le lien entre expérience corporelle, ressentis émotionnels et conscientisation.
  • Comprendre ce panel d'éprouvés en fonction des capacités et/ou pathologies des participants.

Acquérir les outils méthodologiques pour animer une médiation Danse :

  • Savoir appréhender les 5 composantes de l'activité en fonction de chaque participant.
  • Intégrer les 3 impératifs éthiques d'une séance comme fil conducteur respectueux de la personne,
  • Savoir construire une séance en 3 phases incontournables.
  • Conduire une séance à partir d'intentions thérapeutiques pertinentes.

Analyse de pratique : faire le lien entre la « médiation danse » et le projet thérapeutique

  • Découvrir l'activité comme élément d'observation et/ou de diagnostic de chaque participant,
  • En tirer une démarche d'observation commune et interdisciplinaire du projet thérapeutique,
  • Savoir utiliser ces « observables » comme perspective d'évolution et/ou de mieux-être de l'usager,
  • Les utiliser aussi comme outil d'évaluation de la médiation danse dans ses effets thérapeutiques,
  • Construire le projet d'activité en fonction de l'usager,
  • Intégrer aux outils cliniques, une approche holistique de l'usager,

Réfléchir à la pertinence et au choix d'une démarche adaptée et pertinente,

  • Acquérir des outils cliniques adaptés à l'activité et communs aux différents professionnels,
  • Comprendre et intégrer les notions de relation à l'usager dans les effets thérapeutiques,
  • Savoir poser le cadre éthique et veiller à l'intégrité et l'écologie pour la personne.
  • Autoriser la créativité corporelle et l'expression sans jugement.

Contenu

Théorique :

  • Pulsion de vie, instinct de survie et Stress : le mouvement comme réponse adaptée,
  • Sidération, désadaptation et mécanismes de somatisation,
  • Neurosciences et grilles de lecture : comprendre le message qu'exprime le corps, recherche créative de solution-réponse, bienveillante et écologique pour la personne.
  • Dé-somatiser : comment la danse peut aider la résilience,
  • Danse thérapie : genèse, courants, fonction psychologique.

Méthodologique :

  • Rythme, Espace, Energie, Expression ce que nous permet la musique, la danse...
  • Phrase musicale : rapprochements avec les incidences sur le système nerveux et les émotions,
  • Méthodologie innovante du Projet Thérapeutique et du Projet Individualisé
  • A partir de la problématique de chaque usager, et de ses ressentis dans l'activité, comment élaborer un projet thérapeutique pertinent avec ce support spécifique.

Pratique : (en fonction des intervenants experts)

  • Expression corporelle, Danse d'improvisation, Danse des contes...
  • Danses tribales, primitives...
  • Rythmes et Percussions...

Méthodes, moyens pédagogiques, des résultats

Etudes de cas : évaluation comportementale des usagers à partir de l'activité (grilles d'observation MARC).

Elaborer le projet thérapeutique à partir de cette évaluation concrète et réelle...

Savoir s'exprimer corporellement et faire s'exprimer les autres...

Animation

Olivier BENOIT et intervenants experts

Note

Tenues souples et adaptées aux pratiques, certificat médical de non contre-indication,

Une attestation de formation DPC sera délivrée aux personnels paramédicaux concernés. Nous contacter.