ACTIF Formation – Information – Conseil

129

À définir

Contactez-nous

N'hésitez pas à nous contacter pour personnaliser et adapter votre projet

Formation réalisable en intra

L’accompagnement des enfants ou adultes présentant un Trouble du Développement de l’Intelligence (déficience intellectuelle) associé ou non à un Trouble du Spectre de l’Autisme peut constituer un réel défi pour les accompagnants. En effet, il n’est pas toujours évident d’identifier de manière précise et fonctionnelle les compétences de l’enfant ou de l’adulte et d’identifier celles que nous souhaiterions voir apparaitre.

Cette formation a pour but de permettre à des professionnels de santé, du secteur médico-social ou éducatif, de découvrir une démarche d’évaluation fonctionnelle et d’élaboration du projet d’accompagnement.

Important : cette démarche comporte des outils d’évaluation spécifiques selon que la structure accompagne des enfants/adolescents ou des adultes.

Formation ouverte à tout établissement exerçant une fonction socio-éducative ou de soins auprès d’enfants/adolescents ou adultes présentant un Trouble du Développement de l’Intelligence (TDI) associé ou non à un Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA). Cette formation concerne particulièrement : éducateurs spécialisés, moniteurs éducateurs, AMP, et les psychologues. La présence des cadres éducatifs ou de santé est souhaitée dans un souci d’adaptation et d’intégration des outils au sein de l’établissement.

Maitriser la démarche d’évaluation fonctionnelle spécifique de l’enfant/adolescents ou de l’adulte présentant un TDI associé ou non à un TSA.

Maitriser l’utilisation d’un outil d’évaluation du fonctionnement socio-adaptatif.

Maitriser l’utilisation d’un outil d’évaluation des compétences fonctionnelles.

Maitriser l’élaboration du projet d’accompagnement à partir de la formulation d’objectifs opérationnels issus de l’évaluation fonctionnelle.

Savoir déployer cette démarche d’évaluation et de projet d’accompagnement à tous les enfants ou adultes de l’institution.

Maitriser l’utilisation d’un outil d’évaluation du fonctionnement socio-adaptatif

La passation.

La cotation.

L’interprétation psychométrique et clinique.

Exercice : pratique de l’outil d’évaluation auprès d’un enfant ou adultes de l’institution.

Maitriser l’utilisation d’un outil d’évaluation des compétences fonctionnelles

La passation.

La cotation.

L’interprétation clinique.

Exercice : pratique de l’outil d’évaluation à partir d’une vidéo d’enfant ou d’adulte.

Maitriser l’élaboration du projet d’accompagnement

Synthétiser les résultats de l’évaluation fonctionnelle.

Les repères et principes nécessaires à l’élaboration du projet d’accompagnement.

Elaboration d’objectifs fonctionnels.

Exercice : pratique de l’élaboration du projet à partir d’une situation proposée par le formateur.

Chaque stagiaire recevra des documents pédagogiques clairs et consistants lui permettant de ne rien perdre des informations apportées.

Les outils seront expérimentés en petit groupe pour en favoriser l’intégration.

Des études de cas cliniques permettront aux stagiaires de mettre en pratique les connaissances acquises. Les études de cas peuvent concerner des enfants, adolescents ou adultes selon l’établissement concerné.

Grille de satisfaction et d’auto-évaluation des acquis de la formation.

Fanny AYANOUGLOU, Master 2 psychologie « Développement, Education, Handicap » et Doctorat en Psychologie, Psychologue libérale et Formatrice spécialisée dans les troubles du neurodéveloppement et la supervision des pratiques éducatives au sein d’établissements du médico-social. A exercé au CRA Languedoc-Roussillon, à l’Unité Régionale d’Evaluation des Troubles du Neurodéveloppement, à l’Unité de Consultation et de Soins Ambulatoires d’un service pédopsychiatrique, et intervient au sein d’un SESSAD spécialisé dans l’accompagnement d’enfants et d’adolescents présentant un TSA.

Formation proposée sur 3 journées consécutives avec possibilité de proposer une journée supplémentaire (3+1) après un intervalle d’au moins 6 semaines. L’objectif de cette journée supplémentaire est de faire un point sur ce qui a pu être mis en place dans l’intervalle, d’intervenir sur les éventuelles difficultés rencontrées, de mettre en pratique l’élaboration du projet à partir des évaluations réalisées auprès des enfants par l’équipe.

Manuel pédagogique détaillée.

Plus de 50% du temps consacré à la pratique.

Adaptation des outils et du contenu aux besoins de l’établissement.

Action réalisable en Intra

Contactez Joséphine Rives pour établir un devis :

04 67 29 04 99