Issue des approches de Carl Rogers (le père du concept d’empathie), le processus de Communication Non Violente (CNV) de Marshall Rosenberg nous proposera un regard bienveillant sur la relation éducative.
Nous en découvrirons les bases afin de proposer aux participants plus de conscience de l’impact relationnel et émotionnel de leur posture éducative. (80 % de nos apports conceptuels viendront de la CNV).
Sur ces bases, nous verrons comment gérer notre disponibilité à la bienveillance, puis comment poser un Non, faire un retour éducatif, conduire un entretien, bâtir une progression éducative, repenser la sanction, et tout aspect de la relation éducative qu’amèneront les stagiaires ?
Des exercices, des situations fictives, ou des mises en situation permettront de s’y exercer.
À l’aide du modèle de la spirale dynamique de K. Wilber nous verrons comment devenir des « éducants » plus à même d’élever le niveau de conscience et de bienveillance de nos propositions éducatives.
Exercices, réflexions, échange entre professionnels permettront de faire évoluer nos habitudes parfois institutionnalisées.