Diététique : savoir réaliser ses plans alimentaires et menus dans un souci d’équilibre et de plaisir
| La Grande Motte | du 18 au 20/05/26 | S'inscrire |
| Formation en Intra sur mesure adaptable et réalisable dans vos locaux ou à La Grande Motte | Demande de devis Intra | |
Visée professionnelle
Dans les établissements médico-sociaux il n'est pas rare que l'alimentation passe au second plan !
Et pourtant elle est au au cœur du bien-être, de la santé, et de la dignité des personnes accompagnées, en particulier lorsqu'elles vivent avec un handicap. La diététique qui se définit comme une alimentation saine et variée pour préserver une bonne santé ne se conçoit pas sans une dimension sociale, culturelle, émotionnelle. Sa dimension normative dans un contexte de collectivités doit être également prise en compte, puisque les ESSMS sont soumis à divers textes législatifs (GEM-RCN, Loi EGALIM). Cette formation de 3 jours va vous permettre de renforcer vos compétences nutritionnelles, de construire des menus à la fois équilibrés, adaptés et porteurs de sens, et enfin de faire rimer nutrition avec inclusion.
Personnes Concernées et prérequis
Tous professionnels d’ESSMS impliqués dans le domaine de l’alimentation ou de la restauration de sa structure : chef de cuisine, cuisinier, économe, maîtresse de maison, personnel soignant (infirmier, aide-soignant), personnel éducatif (éducateur, accompagnant éducatif et social). Pas de prérequis.
Objectifs opérationnels
- Comprendre le lien entre alimentation et santé.
- Connaître les aliments et maîtriser les bases de l'équilibre alimentaire (élaboration de plans alimentaires et de menus conformes aux exigences institutionnelles et aux recommandations de santé).
- Adapter les menus aux spécificités des bénéficiaires en favorisant le plaisir et l'adhésion.
Contenu
Comprendre le lien entre l’alimentation et santé
- Pourquoi mange-t-on ? Introduction aux fonctions nutritionnelles, sensorielles, culturelles et sociales de l'alimentation.
- Alimentation, santé et prévention : focus sur le lien entre alimentation et pathologies fréquentes obésité, diabète, troubles cardiovasculaires, troubles alimentaires, carences....
- Spécificités du public en situation de handicap : effets du handicap sur les besoins nutritionnels, troubles digestifs, prise de médicaments, difficultés d'autonomie.
Connaître les aliments et maîtriser les bases de l'équilibre alimentaire
- Les familles d'aliments et leurs intérêts nutritionnels : protéines, glucides, lipides, fibres, vitamines, minéraux...
- Les repères du PNNS et la recommandation GEMRCN : lecture, compréhension et adaptation aux pratiques d'établissement.
- Lecture d'étiquettes et décodage des informations nutritionnelles.
- Élaboration de plans alimentaires pour un public mixte adultes, jeunes, personnes âgées avec différents handicaps.
- Création de menus équilibrés à partir d'une contrainte spécifique texture modifiée, allergies, petit budget, etc..
Analyse des pratiques à partir de ses propres outils (plan alimentaire, menus).
Adapter les menus aux spécificités des bénéficiaires en favorisant le plaisir et l'adhésion
- Ajuster les quantités et adapter les repas à la réalité des accompagnés.
- Prise en compte des contraintes : appétit, fatigue, dépendance, trouble de la déglutition, goûts, rituels alimentaires, etc.
- Implication des personnes accompagnées : comment rendre le repas participatif et inclusif.
- Ateliers autour de l'élaboration des repas.
Méthodes, moyens pédagogiques, dispositif d’évaluations
- Plus de 60 % du contenu de cette formation est basé sur des méthodes actives de mise en situation : exercices, photos-langage, travail de réflexion en sous-groupe, créations collectives et individuelles, quizz. Évaluation des acquis tout au long des journées de formation par la réalisation d’exercice pratique ; auto-évaluation finale.
- Une synthèse écrite des principaux points abordés durant le stage, une bibliographie et des documents ressources sont remis à chaque participant.
- Mise en œuvre du dispositif d'évaluations incluant évaluation de la satisfaction, auto-évaluation, évaluation de l'atteinte des objectifs.
Animation
Isabelle LABBE, diététicienne nutritionniste-formatrice, spécialisée dans l'éducation à la santé et l'éducation au goût.
Ou autre intervenant.e en INTRA en fonction des disponibilités et du lieu géographique de l'intervention.
Note
Apporter les documents utilisés dans sa collectivité ou son institution : plan alimentaire, menus, fiches techniques.
À la fin de la formation, vous repartez avec un modèle de plan alimentaire et des menus personnalisés pour votre collectivité.
Fiche perspective autour de l'alimentation de vos accompagnés