Construire une relation entre famille et institution
pour donner du sens à l'accueil de l'enfant
La Grande Motte | du 24 au 26/06/24 | |
Formation sur mesure réalisable dans vos locaux ou à la Grande Motte | Fiche contact |
Visée professionnelle
Accompagner l’enfant, sur un axe social, médico-social, ou thérapeutique parie autant sur un effet séparateur ou d’individuation que sur une relance de la dynamique familiale, une approche précise de l’échafaudage des liens d’identification, et leur vitalité. C’est ainsi pouvoir se situer comme tiers étayant, à même d’apaiser les aires tensionnelles éventuellement pathologiques dans l’environnement de l’enfant. Ce sera le parti-pris de ce stage articulant théorie, pratique et méthodologie, approche qui soutient et ouvre l’enfant à ses potentialités singulières pour mieux l’aider à se saisir de ses liens d’appui, moins en souffrir ou s’y réduire, et qui permettra aux participants de considérer la réalité de la dynamique familiale et sa clinique, comme au premier plan, construction vivante et mobile, susceptible de remaniement, clé d’un changement de paradigme aussi des postures professionnelles et du positionnement institutionnel.
Personnes concernées et prérequis
Tous professionnels désireux de mobiliser la part vive de l’identité de projet de l’institution, la leur en propre, comme celle d’une parentalité disponible et nécessaire au pari porté autour et avec l’enfant. Pas de prérequis.
Objectifs opérationnels
- Mettre en œuvre une éthique de l’accueil et de l’écoute du parcours familial.
- Développer une approche interdisciplinaire prenant en considération la complexité de la dynamique intrafamiliale.
- Mettre en place une méthodologie de travail avec la famille, une clinique de la relation à valeur d’éthique institutionnelle.
Contenu
Ouverture et questionnements fondamentaux : « comment accueillir le bébé et l’eau du bain », ou encore « un enfant sans son environnement, ça n’existe pas » (Winnicott)
- Abords du triptyque Famille-Enfant-Institution, à partir de champs conceptuels (anthropologique, sociologique, historique, psychanalytique, éducatif, neurobiologique, pédagogique, psychiatrique, systémique, juridique….).
- Approche institutionnelle « rénovée » de la Loi de 2002, jusqu’à la dynamique de parcours, dite « sans rupture ».
Mises en application théorico-clinique et questionnement éthique autour de la notion de parentalité, la qualité des liens précoces parents-enfants
- Présentation d’une méthodologie pour la construction d’un dispositif de travail avec les familles.
- La notion de parentalité et du Roman Familial.
- Les entretiens familiaux : cadre, outils techniques, règles et principes.
Méthodes, moyens pédagogiques, évaluation des résultats
- La méthode est active et interactive dans une articulation permanente de l’approche théorique à la pratique professionnelle, invitant à un processus d’élaboration personnelle et collective à partir de travaux de groupes, présentation de situations, discussions cliniques, mises en situation et jeux de rôles.
- Une brochure individuelle d’articles avec bibliographie appuyant l’ossature du stage est jointe au stage.
- Mise en œuvre du dispositif d’évaluations.
Animation
Fanny WALBERG, psychologue clinicienne, psychomotricienne, formatrice en inter et en intra au sein des ESSMS depuis plus de 20 ans, intervenant en analyse des pratiques.
Ou autre intervenant.e en INTRA en fonction des disponibilités et du lieu géographique de l'intervention.
Va-et-vient explicite et continu entre théorie et pratique.
Priorité donnée à la prise en compte de l'altérité comme éthique de la relation d'aide.
Vision d’ensemble donnée à l’axe d’engagement institutionnel en direction des familles.