Approches bienveillantes (niveau 2), en s’inspirant de la CNV

Code 274
Durée 35 h
Tarif 1148 €
Participants 3 à 15
Inter
Intra
Nouveau
La Grande Motte du 29/06 au 03/07/20
Formation sur mesure réalisable dans vos locaux ou à la Grande Motte Fiche contact

Visée(s) professionnelles(s)

Quand un professionnel de la relation éducative découvre la Communication Non Violente (CNV) de Marshall Rosenberg, il en perçoit souvent immédiatement tout l’intérêt. Cependant, comme toute personne entre dans l’apprentissage de ce savoir-être particulier, chaque stagiaire des sessions précédentes a pu expérimenter que cet art de la relation bienveillante recèle des ressources qui demandent du temps pour être intégrées. C’est pourquoi nous proposerons, en second niveau, tous les deux ans à partir de 2020, cet approfondissement-révision, cet entrainement à la pratique de la CNV dans les situations professionnelles.

Personnes concernées et prérequis

Toute personne ayant déjà fait 3 jours de stage Actif avec Éric Barnouin, ou 4 jours de Communication Non Violente avec un formateur certifié en CNV.

Objectifs opérationnels

  • Mieux s’approprier l’outil de la CNV dans sa pratique professionnelle. (Spontanéité, rapidité de réaction, stabilité dans le positionnement malgré les assauts, approfondissement du positionnement empathique).
  • Mieux repérer ses propres limites (identifier quand il faut, et comment cultiver sa propre disponibilité relationnelle).
  • Pouvoir envisager des actions, propositions éducatives, qui soient encore plus empreintes de la logique bienveillante et collaborative de la CNV.

Contenu

Après un temps de révision, plusieurs propositions seront explorées : nous choisirons parmi les demandes faites par les professionnels participants et les propositions du formateur. Ces propositions constitueront des approfondissements possibles aux formations :

  • « Développer ses compétences relationnelles »,
  • « Éduquer avec bienveillance »,
  • « Animer un cercle de parole ave la CNV » (c.-à-d. faire de la CNV en groupe),
  • « La sanction éducative bienveillante ».

Il y aura aussi des analyses de cas (qui ont souvent manqué faute de temps) et des mises en situation.

(Les nouveaux sujets possibles étant nombreux, le contenu sera changeant chaque année. Or ce savoir-être étant toujours affinable, il est donc adapté de faire plusieurs fois cette seconde session).

Méthodes, moyens pédagogiques, évaluation des résultats

Tout au long de la formation, jeux et exercices de communication (verbaux, non verbaux, d’implication corporelle...) viendront éclairer et mettre au travail les apports théoriques. Les mises en situation permettront d’intégrer les apprentissages.

Méthode d’évaluation : Exercices pratiques confrontés au retour du formateur, tout au long de la formation. Auto-évaluation en fin de session. Mises en situation.

Animation

Éric BARNOUIN. Praticien en psychothérapie, formé à la Communication Non Violente notamment par Marshall Rosenberg, il s’est spécialisé dans la relation éducative et d’accompagnement.