Administration d'un réseau Windows Serveur
| La Grande Motte | du 01 au 05/06/15 | |
| Formation en Intra sur mesure adaptable et réalisable dans vos locaux ou à La Grande Motte | Demande de devis Intra | |
Contexte
Dans beaucoup d'associations, il existe un serveur de domaine Windows Server. La sous-traitance de la gestion des utilisateurs, le partage des ressources matérielles et des données peut s'avérer onéreuse et peu réactive. Il s'agit d'avoir un correspondant informatique, qui de façon simple et efficace, gèrera le quotidien d'un serveur et l'intégration des postes clients.
Personnes Concernées
Toute personne souhaitant mettre en place et administrer un réseau sous Windows 2008 ou 2012 Serveur. Une bonne connaissance de l'environnement Windows est indispensable.
Objectifs
Acquérir les connaissances suffisantes pour partager en toute sécurité les ressources informatiques d'une structure.
Au terme de cette formation, le stagiaire aura les connaissances de base pour mettre en place et administrer un domaine Windows, 2003, 2008, 2012, XP, VISTA.
Contenu
Les bases du réseau :
- Le matériel : le câblage et les Hub et switch, mode de fonctionnement, débits.
- Le protocole TCP/IP.
Installation du serveur :
- La configuration matérielle et l'installation d'un système 2003 ou 2008 serveur.
Mise en place d'un client :
- Configuration fixe des adresses IP.
- Les différents serveurs DHCP et DNS.
Active directory :
- Mise en place du contrôleur de domaine et contrôle des ressources machines et des droits utilisateurs.
Observation des performances du réseau :
- La trame IP.
- Le moniteur de réseau.
- Les sniffeurs.
Connexion à Internet :
- Le choix : routeur ou proxy.
- Partage de connexion et Firewalling avec un proxy.
Méthodes, moyens pédagogiques, évaluation des résultats
Réflexion théorique et méthodologique sur des situations réelles présentées par les participants.
Exercices et tests de contrôles des connaissances.
Animation
Michel POUVREAU ou Richard LUCAN