ACTIF Formation – Information – Conseil

132

28 heures / 1 stage / La Grande-Motte

924 €

La Grande-Motte :

du 25 au 28/05/20

Formation réalisable en intra

L’accompagnement du sujet délirant est semé d’embûches, d’incompréhensions, pouvant conduire la personne à rompre son engagement dans le soin et dans l’accompagnement éducatif. D’autre part, les personnes travaillant auprès de sujets porteurs d’un handicap psychique peuvent avoir une méconnaissance de ce fonctionnement singulier. Cela peut engendrer souffrance et violence.

Afin de réduire ces risques et d’aider au mieux les sujets psychotiques à vivre en société, cette formation vous propose une approche prenant en compte la spécificité du fonctionnement du sujet délirant, de donner des moyens d’évaluer la souffrance psychique, d’ouvrir sur une compréhension de ces symptômes mettant en œuvre une créativité psychique indéniable et pouvoir proposer un projet personnalisé et individualisé en adéquation avec le respect du handicap psychique et mental.

Tout professionnel (travailleurs sociaux ou éducatifs et soignants) étant amené à accueillir, écouter et s’engager dans l’accompagnement du sujet délirant.

Développer l’écoute clinique des délires en entretien, en groupe et transmettre.

Comprendre pourquoi le sujet met en place un délire et sa fonction, afin évaluer la souffrance.

Acquérir des stratégies d’accompagnement dans la relation d’aide du quotidien.

Rédiger un projet personnalisé en prenant en compte sa spécificité du fonctionnement psychologique.

L’histoire et le sujet délirant

Dès début de la psychiatrie à maintenant, l’apport de la psychothérapie institutionnelle, les désaliénistes et la psychanalyse.

Le fonctionnement psychique

L’appareil psychique et ses instances ; la structuration du sujet psychotique : dans son rapport au langage, au corps, à l’autre, au groupe...

Projet et psychose.

Les psychoses et le sujet délirant

Handicap mental et handicap psychique : Schizophrénie, Paranoïa, Mélancolie et manie et la psychose blanche.

Psychopathologies et cliniques des délires

Les hallucinations, les idées délirantes, l’interprétation délirante, les thèmes du délire, l’automatisme mental, la bouffée délirante aiguë, la singularité du sujet et son délire, les différents stades du processus délirant, la métaphore délirante.

Accompagnement, écoute et traitement

La dimension pluridisciplinaire, l’angoisse, un positionnement soignant : la fonction d’accueil, violence, agressivité et risque, l’institution et l’équipe ; un positionnement éthique proposé sur l’écoute et l’accueil du dire du sujet psychotique.

Alternance entre apports théoriques, mises en situation, jeux de rôles, études de cas et temps de réflexion clinique, Analyse de la pratique.

Un document pédagogique sera remis à chaque participant.

Les mises en situation permettent d’apprécier l’acquisition des objectifs tout au long de la formation.

Grille de satisfaction et d’auto-évaluation des acquis de la formation.

Annabel BOUSQUET-RAYNAUD, Psychologue clinicienne, Docteur en psychologie et psychopathologie clinique, Formatrice en inter et en intra au sein des ESSMS.

Action réalisable en Intra

Contactez Joséphine Rives pour établir un devis :

04 67 29 04 99