Les troubles du neurodéveloppement (TND) concernent aujourd’hui de nombreux enfants et adolescents.
Pour leurs familles, le parcours est souvent semé d’embûches : recherche de solutions, démarches,
transitions parfois difficiles aux différents âges de la vie…
Malgré les avancées permises par la stratégie nationale pour les troubles du neurodéveloppement, l’accélération de la recherche française sur les TND, les progrès scientifiques et l’effort constant d’adaptation des pratiques professionnelles, les inégalités dans l’offre d’accompagnement demeurent.
En parallèle, le décret de 2024 sur le fonctionnement en dispositifs multiples, intégrés et ajustables, appelle à repenser en profondeur la construction des parcours de vie et les modalités d’accompagnement des jeunes en situation de handicap, dont ceux présentant des TND. Il élargit aussi à la fonction appui-ressources les missions des ESMS (établissements et services médico-sociaux).
Cette volonté politique d’encourager la coopération et la coordination des intervenants dans une approche de responsabilité populationnelle à partir des bassins de vie n’est pas exempte de défis. Les disparités territoriales et la capacité des acteurs locaux à dialoguer et mutualiser leurs pratiques conditionnent la fluidité, la continuité et la cohérence des parcours, autant que l’effectivité d’une ambition inclusive pourtant partagée par tous.
C’est dans ce contexte en pleine mutation que s’inscrivent les 3es Journées Nationales ANDIME sur le thème des parcours singuliers et des réponses agiles. La spécificité et la complexité des besoins, tout comme la diversité des attentes et des aspirations des jeunes avec TND et de leurs familles, appellent plus que jamais à une démarche d’accompagnement souple, coopérative et ouverte au dialogue entre professionnels, familles et financeurs.
Parler d’agilité ne signifie pas seulement s’adapter dans l’incertitude, mais adopter une posture proactive, ouverte à la mutualisation des expertises, à l’expérimentation de nouvelles modalités de partenariat et à la co-construction de réponses avec et pour les personnes concernées.
En ce sens, la « posture agile » participe d’une culture partagée qui favorise l’autodétermination et le pouvoir d’agir, plaçant chaque jeune et chaque famille au cœur des choix qui rythment leur existence.
L’ambition portée par ANDIME, à travers ces 3es Journées Nationales coorganisées avec l’ACTIF, est d’ouvrir à tous — familles, professionnels et partenaires institutionnels — un espace de réflexion et d’exploration collectives autour de plusieurs questionnements :
Autant de questionnements qui seront abordés à travers des conférences, tables rondes et ateliers thématiques animés par des professionnels et des représentants de familles.
À travers ces journées, l’association ANDIME réaffirme sa volonté de capitaliser les connaissances scientifiques, les expériences de terrain et les expertises d’usage des familles pour continuer à être force de proposition en matière d’accompagnement des jeunes avec TND.
Formation Inter : 04.67.29.04.90
formation@actif-online.com
Formation Intra : 04.67.29.04.98
intra@actif-online.com