Une sexualité pour des adultes accueillis en collectif ou vivant à domicile, est-ce un handicap ?

Code 207
Durée (indicative) 21 h
Tarif Contactez-nous
Participants 5 à 15

N'hésitez pas à nous contacter pour personnaliser et adapter votre projet

Intra
Formation uniquement en intra sur mesure réalisable dans vos locaux ou à la Grande Motte Fiche contact

Visée professionnelle

Dans la vie quotidienne des Institutions, la question du sexuel, longtemps évitée, s’impose comme une composante incontournable d’accueil de la condition humaine et ses secrets, aussi singulière qu’hétérogène, requérant donc le plus grand tact. Au domicile, l’intimité aurait « droit de cité » et relance dans l’accompagnement, la question de sa prise en compte, entre équilibre, souffrance, incomplétude ou envahissement, pour devenir la pointe avancée de l’art et de l’éthique de la relation psycho-éducative.

L’interface entre intime et socialité et donc affectivité, est psychiquement lieu de tension aux prises au jour le jour avec le pulsionnel. L’intime agit comme un lieu symbolique d’expériences dans la construction de soi, là où « handicap » et souffrances psychiques font hameçon, obstacle ou débordement incontrôlé parfois. Cette formation vise à apporter aux professionnels des repères, réflexions et outils pour mieux aider les personnes dans leur vie affective et sexuelle.

Personnes concernées et prérequis

Tous professionnels concernés par une dynamique de l’accompagnement traversé de la question de la sexualité des adultes vivant en Collectifs ou au domicile. Pas de prérequis.

N.B. Un parti-pris de non-jugement et d’accompagnement respectueux servira de prérequis constant. Les mesures de stricte confidentialité des situations évoquées seront appliquées.

Objectifs opérationnels

  • Repérer dans sa complexité, sa diversité clinique et au cours des étapes de développement, ce qu’articule la notion de « sexualité » jusqu'à l’âge adulte pour en faire une constante éthique à même de laisser place à la singularité.
  • Pouvoir interroger l’expression du sexuel et ses émergences parfois violentes voire chaotiques, dans le champ d’une approche clinique ouverte aux cadres de références psychopathologiques.
  • S’approprier des modèles et outils de régulation et d’élaboration des pratiques professionnelles, spécifiques à la question délicate de la sexualité.

Contenu

« Ambivalence » d’une histoire institutionnelle dont « l’opacité » tiendrait à des privations multiples venues d’un passé asilaire, et « la lumière » permettrait de s’instituer comme lieu d’accueil psychique de personnes en grande souffrance pour vivre entre le sentiment d'être un corps ou d'avoir un corps pour être.

La question de la sexualité des personnes handicapées.

Approche clinique 

  • De l’infantile à la maturité sexuelle.
  • De la vie pulsionnelle du nourrisson à la fin de vie.
  • Les pulsions sexuelles dites « polymorphes ».
  • Les structurations psychiques et sexuées à la croisée du handicap.
  • Psychopathologie et vie sexuelle.

Méthodes, moyens pédagogiques, évaluation des résultats

  • La méthode est active et interactive dans une articulation permanente de l’approche théorique à la pratique professionnelle, invitant à un processus d’élaboration personnelle et collective à partir de travaux de groupes, présentation de situations, discussions cliniques, mises en situation et jeux de rôles ; débats et questionnement sur les enjeux éthiques de la relation d’aide aux prises avec les structures du fonctionnement institutionnel.
  • Mise en œuvre du dispositif d’évaluations.

Animation

Fanny WALBERG, psychologue clinicienne, psychomotricienne, formatrice en inter et en intra au sein des ESSMS depuis plus de 20 ans, intervenant en analyse des pratiques.

Plus que sur tout autre registre, la question sexuelle, touche à l’intime et invite à considérer la question de la singularité comme son langage intérieur, c’est aussi l'expérience subjective emblématique du sentiment d'existence, si fragilisé au regard du handicap ou des troubles psychiques.