ACTIF Formation – Information – Conseil - Secteur Sanitaire, Social et médico-social

ACTIF Formation – Information – Conseil

178

28 heures

966 €

min : 5 - max : 15

La Grande Motte / Visioconférence :

du 20 au 22/09/21 et le 04/10/21 et le 18/10/21 et le 08/11/21

Formation réalisable en intra

L’observation dans le secteur médico-social est un élément déterminant dans la qualité de l’accompagnement et donnera du sens au projet individualisé de la personne accompagnée. Partir de l’observation du terrain, la traduire en terme professionnel, l’organiser, l’évaluer, permet à l’équipe d’identifier et se centrer sur ce qui vit la personne et sur ses besoins.

Cette formation vous permettra, en s’appuyant sur des techniques et des mises en situation, de savoir quoi, pourquoi et comment observer afin de transmettre et de participer activement à l’accompagnement de la personne accueillie.

Ce stage se compose d’une première phase formative en présentiel (21 h) suivi d’une seconde phase réalisée à distance (7 h) sous forme de classe virtuelle (en groupe et en individuel), avec pour objectif de renforcer le transfert des apprentissages en situation de travail.

Tout professionnel travaillant dans un établissement médico-social et souhaitant ajuster au mieux sa pratique professionnelle.

Pas de prérequis pour la thématique.

Prérequis technique pour le distanciel : prévoir un poste (PC, Mac, iPad…) équipé d’une connexion internet, d’un micro et d’une webcam, situé possible dans une pièce au calme.

Observer, recueillir, analyser et traduire dans le projet d’accompagnement.

Remarquer et transmettre les changements de comportement (signes d’alerte).

Repérer la place de l’observation dans l’évaluation des besoins, des capacités de l’usager dans le processus de projet individualisé.

Utiliser, élaborer des grilles d’évaluation en connaissant les fonctions majeures.

Rendre compte des observations en fonction de leur destination.

Mieux connaître les problématiques comportementales et la psychopathologie dans les ESSMS pour savoir quoi observer, comment transmettre et évaluer.

Phase 1 - Présentiel (21 h)

Les différentes observations : qui observe, qu’observe-t-on, quand observer, comment observer et que faire de ces informations pour mieux accompagner

Recueil :

- Mise en place d’une grille d’observation

- Présentation individualisée et construction d’outil d’évaluation

Analyser le matériel collecté lors du recueil

Adopter l’accompagnement individualisé au regard des possibles du sujet et de l’institution.

Elaboration d’un plan d’actions en lien avec la situation de travail du stagiaire.

Phase 2 - Distanciel en groupe (3 x 2 h) et en individuel (1 h)

Analyse des pratiques et suivi du plan d’actions

3 rencontres de 2 h en classe virtuelle dans les 3 mois suivant le présentiel : analyse des pratiques d’observation et point sur la mise en œuvre du plan d’actions.

1 heure d’accompagnement individuel en visio pour faire le point sur sa pratique et un bilan sur le transfert des apprentissages en situation de travail.

Alternance entre apports théoriques et pratiques.

Un document pédagogique sera remis à chaque participant.

Classe virtuelle sur l’application Teams Pro. Il est prévu une assistance technique et pédagogique appropriée pour accompagner l’apprenant dans le déroulement de son parcours en distanciel. Une information sur la nature et la programmation des activités pédagogiques à distance sera fournie en début de stage. 

Mise en œuvre du dispositif d’évaluations.

Coordinatrice : Sophie LAPLAZE, Psychologue clinicienne, intervenant en inter et en intra dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux depuis 2004.

Et Chloé PICQUE-VALLET, Psychologue Clinicienne.

Nos Publications