Le Shiatsu est une technique d’origine japonaise mais reposant de plus en plus sur les bases de la médecine Traditionnelle Chinoise. Elle permet, par des appuis sur le corps de personnes habillées, d'harmoniser l'Énergie le long des muscles et des méridiens. Cette pratique procure une profonde détente, une relaxation agréable favorable à l'établissement de relations harmonieuses entre les participants. Face à la montée de la violence et des difficultés relationnelles dans les institutions, l'approche énergétique qu'apporte le shiatsu, outre son efficacité sur le plan de l'optimisation de la santé, permet une approche différente et très efficace pour ce qui concerne la prise en charge des troubles émotionnels et relationnels.
La mise en place d'un atelier hebdomadaire de shiatsu s'accompagne d'une amélioration des relations entre les résidents et donc d'une baisse très sensible de la violence.
Cette formation permettra aux participants d’acquérir des connaissances de base sur le shiatsu et sur la mise en œuvre d’un atelier shiatsu adapté aux résidants des institutions éducatives et médicales.