ACTIF Formation – Information – Conseil - Secteur Sanitaire, Social et médico-social

ACTIF Formation – Information – Conseil

016

21 heures

777 €

min : 5 - max : 15

La Grande Motte :

du 01 au 03/12/21

La Grande Motte :

du 01 au 03/12/21

Formation réalisable en intra

Cette formation a pour but de développer les capacités et les compétences nécessaires à l’appropriation et au réinvestissement des RBPP élaborées dans le secteur, dans la conduite du projet et les pratiques professionnelles, à différents niveaux d’intervention.

Tout intervenant dans le registre social médico-social intéressé par la démarche qualité et la pratique de l’évaluation interne et externe : membres des comités de pilotage, des groupes projets, des groupes d’évaluation, référents qualité, chefs de service, directeurs d’établissements et de service.

Pas de prérequis.

Situer les RBPP dans la démarche qualité et la conduite du projet.

S’approprier et transposer les RBPP dans les pratiques professionnelles et les outils institutionnels comme le projet d’établissement et de service

Réactualiser le référentiel d’évaluation/Manuel Qualité ou maitriser l’application du futur référentiel de la HAS

Après le rappel du cadre législatif et réglementaire et la place des recommandations de bonnes pratiques dans la démarche d’évaluation interne et externe et plus globalement dans la démarche qualité, la formation proposera :

Les fondements théoriques, les systèmes de valeur et des différents paradigmes des recommandations de bonnes pratiques professionnelles : par-delà le vocable ou l’expression « bonnes pratiques », les enjeux et les finalités de ces recommandations.

L’articulation entre les recommandations de bonnes pratiques et les critères d’évaluation, dans le cadre de l’évaluation : approche méthodologique et pratiques de la transposition des recommandations en critères d’évaluation.

La méthodologie d’appropriation et d’insertion des recommandations de bonnes pratiques professionnelles : de l’analyse et l’interprétation jusqu’à l’insertion dans le projet, les pratiques d’intervention et les référentiels d’évaluation : comment intégrer les recommandations de la HAS dans les référentiels existants, comment réactualiser les référentiels en les y insérant ?

Les recommandations suivantes constitueront notamment la base du travail d’analyse et d’interprétation des recommandations :

« L’expression et la participation des personnes accueillies dans les établissements relevant du secteur de l’inclusion sociale ».

« La mise en œuvre de l’évaluation interne dans les établissements et services visés par l’article L.312-1 du code de l’action sociale et des familles ».

« La bientraitance : définition et repères pour la mise en œuvre ».

« Mise en œuvre d’une stratégie d’adaptation à l’emploi des personnels au regard des populations accompagnées ».

« Les conduites violentes dans les établissements accueillant des adolescents : prévention et réponses ».

« L’ouverture de l’établissement ».

« Les attentes de la personne et le projet personnalisé ».

« Mission du responsable d’établissement et rôle de l’encadrement dans la prévention et le traitement de la maltraitance ».

« Concilier vie en collectivité et personnalisation de l’accueil et de l’accompagnement ».

 La qualité de vie (EHPAD, MAS, FAM).

Les futurs travaux de la HAS sur les évaluations et la démarche qualité.

Selon l’intérêt des stagiaires ou leurs attentes, d’autres recommandations peuvent être intégrées aux travaux.

Enseignements et apports théoriques et méthodologiques autour des fondements, des éléments constitutifs et des modalités d’insertion des recommandations de bonnes pratiques professionnelles, dans la démarche de projet et dans la démarche d’évaluation et qu’allié.

Exercices et applications pratiques avec supports informatiques et vidéo projecteur.

Un document pédagogique et copie des recommandations de bonnes pratiques professionnelles de l’HAS seront remis à chaque professionnel inscrit à la formation.

Mise en œuvre du dispositif d’évaluations.

Ali BOUKELAL, Formateur autour de l’évaluation et de la démarche qualité depuis 30 ans, Docteur d’État en sciences politiques, a réalisé de nombreux écrits, un ouvrage sur la démarche qualité et un référentiel autour de l’évaluation en ESSMS (Equalis, 2011-2012)

Nos Publications