Après le rappel du cadre législatif et réglementaire et la place des recommandations de bonnes pratiques dans la démarche d’évaluation interne et externe et plus globalement dans la démarche qualité, la formation proposera :
Les fondements théoriques, les systèmes de valeur et des différents paradigmes des recommandations de bonnes pratiques professionnelles : par-delà le vocable ou l’expression « bonnes pratiques », les enjeux et les finalités de ces recommandations.
L’articulation entre les recommandations de bonnes pratiques et les critères d’évaluation, dans le cadre de l’évaluation : approche méthodologique et pratiques de la transposition des recommandations en critères d’évaluation.
La méthodologie d’appropriation et d’insertion des recommandations de bonnes pratiques professionnelles : de l’analyse et l’interprétation jusqu’à l’insertion dans le projet, les pratiques d’intervention et les référentiels d’évaluation : comment intégrer les recommandations de la HAS dans les référentiels existants, comment réactualiser les référentiels en les y insérant ?
Les recommandations suivantes constitueront notamment la base du travail d’analyse et d’interprétation des recommandations :
« L’expression et la participation des personnes accueillies dans les établissements relevant du secteur de l’inclusion sociale ».
« La mise en œuvre de l’évaluation interne dans les établissements et services visés par l’article L.312-1 du code de l’action sociale et des familles ».
« La bientraitance : définition et repères pour la mise en œuvre ».
« Mise en œuvre d’une stratégie d’adaptation à l’emploi des personnels au regard des populations accompagnées ».
« Les conduites violentes dans les établissements accueillant des adolescents : prévention et réponses ».
« L’ouverture de l’établissement ».
« Les attentes de la personne et le projet personnalisé ».
« Mission du responsable d’établissement et rôle de l’encadrement dans la prévention et le traitement de la maltraitance ».
« Concilier vie en collectivité et personnalisation de l’accueil et de l’accompagnement ».
La qualité de vie (EHPAD, MAS, FAM).
Les futurs travaux de la HAS sur les évaluations et la démarche qualité.
Selon l’intérêt des stagiaires ou leurs attentes, d’autres recommandations peuvent être intégrées aux travaux.