ACTIF Formation – Information – Conseil

Les Thématiques

Action réalisable en Intra

Contactez Joséphine Rives pour établir un devis :

04 67 29 04 99Fiche contact INTRA

568

14 heures

950 €

min : 3 - max : 18

Montpellier :

du 24 au 25/09/20

Formation réalisable en intra

La QVT cristallise-t-elle un élément de langage pour parler des RPS ?

Si le rôle du professionnel de Santé au Travail n’est pas de piloter directement la démarche QVT d’une Entreprise, ce dernier est un acteur primordial qui peut convaincre un chef d’entreprise de la pertinence de s’engager dans une démarche QVT.

C’est son rôle en tant qu’acteur de santé au travail d’argumenter et d’imprégner l’employeur d’une culture de prévention, notamment primaire, que ce soit sur le plan santé ou organisationnel.

Et si ces dernières années, les pressions du marché contraignent les entreprises au culte de la performance et de la productivité à tout prix, peut-on concilier objectifs de performance et qualité de vie au travail ?

Ou encore comment la promotion de la santé physique et mentale des salariés vient soutenir la performance de l’entreprise ?

Et enfin, de quels outils et de quelles marges d’actions disposent les acteurs de la santé au travail ?

Médecins du travail, collaborateurs médecins, infirmières de santé au travail, secrétaires ou assistantes en santé au travail, psychologues… Représentants du personnel, responsables QHSE, préventeurs d’entreprise, Intervenants en Prévention des Risques Professionnels… DRH, responsables RH, dirigeants, managers… et tous les acteurs concernés par la « Sécurité et la Santé au Travail ».

Pas de prérequis.

Appréhender les enjeux de la QVT en entreprise pour mieux accompagner le manager dans cette démarche.

Objectiver le lien entre RPS et QVT.

Faire le tri dans les différents concepts et méthodologies de QVT et connaître les « bonnes pratiques ».

Savoir argumenter le lien entre santé au travail, QVT et performance auprès de l’entreprise.

Savoir positionner le rôle du SST dans la démarche globale de l’entreprise.

Appréhender la méthodologie de l’EDD (puissant outil d’innovation) pour animer un espace de discussion sur le travail.

Présentation des principaux concepts

Méthodologie d’une démarche QVT

La méthodologie d’une démarche QVT repose sur un cadre bien théorisé par l’ANACT et les différentes ARACT :

Les 4 étapes de la démarche QVT :

Une phase de conception

Une phase d’état des lieux / de « diagnostic »

Une phase d’expérimentation

Et enfin une phase de pérennisation, généralisation de la démarche

Présentation des outils à disposition des équipes afin de repérer ce qu’il se fait déjà dans l’entreprise et ainsi mieux guider l’état des lieux. A cette étape de la formation, il s’agira d’outiller les stagiaires afin qu’ils puissent accompagner ou réaliser la phase de conception et de diagnostic.

Utilisation des principes de la conduite de projet.

Exemples concrets d’entreprise

Ateliers à partir des cas pratiques des participants qui peuvent amener des dossiers issus de leurs pratiques professionnelles.

Animation d’un EDD : outils / méthodologie / rendus

L’EDD (espace de discussion sur le travail) est un outil recommandé par l’HAS et l’ANACT. Il s’agit d’un espace où le travail va pouvoir se discuter de manière pragmatique : comment il se réalise, qu’est ce qui définit un travail de qualité pour le travailleur qui l’exerce, pour le destinataire de ce travail et enfin pour l’entreprise.

L’objet de cette étape de la formation sera d’outiller le participant à des fins d’animation d’un espace de discussion sur le travail ou en vue de l’accompagnement de cette animation.

Il s’agira ainsi d’en comprendre les enjeux et appréhender les leviers d’animations des EDD.

L’EDD est une étape clef dans une démarche QVT qui nécessite une animation rigoureuse pour être productive.

L’objet de cette étape sera également d’outiller l’entreprise dans cet exercice afin de la rendre autonome à ce sujet.

Cette étape traitera également du traitement des données issues de ces EDD et de leurs modalités d’exploitations (discussion en CoPil, suivi des actions…).

Apports théoriques et méthodologiques à partir d'échanges d'expériences et de l'analyse des pratiques de chacun.

Mises en situation.

Formation « Action » avec pédagogie active et interactive.

Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences. Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation.

Dr Julie MARTIN : Médecin du Travail de spécialité (DES) en service inter-entreprises.

Thèse spécialisée en QVT (Principaux concepts théoriques permettant d’envisager une démarche QVT et ses spécificités au sein d’un établissement de santé. Exemple du CHU de Toulouse) sous la Direction du professeur Jean-Marc SOULAT – Université Paul Sabatier, faculté de médecine, Toulouse.

Anime des ateliers QVT auprès des Entreprises et participe à plusieurs Comités de Pilotage QVT. Participe au groupe de travail sur la QVT du PRST3 sur la région Occitanie.

L’apprentissage de la méthodologie de l’EDD recommandée par l’HAS et l’ANACT : outil efficient et pertinent dans l’animation des espaces de discussion sur le travail.

L’expérience et « l’énergie positive et contagieuse » de la formatrice, médecin du travail qui anime régulièrement des ateliers QVT en entreprise.

Nos Publications