ACTIF Formation – Information – Conseil - Secteur Sanitaire, Social et médico-social

ACTIF Formation – Information – Conseil

210

43 heures

1462 €

min : 5 - max : 15

La Grande Motte / Visioconférence :

du 06 au 08/09/21 et le 13/10/21 et du 04 au 05/11/21

Formation réalisable en intra

Enseigner est un exercice difficile ! « Apprendre » l’est tout autant ! La rencontre, entre celui qui veut transmettre et celui qui « doit » recevoir, est souvent complexe et parfois douloureuse. Nous « enseignons » de la façon dont on nous a enseigné. Pourtant, il existe bien d’autres façons de transmettre un savoir comme il existe de multiples façons d’acquérir un savoir.

Cette formation multimodale de 43 h qui alterne des phases formatives en présentiel (35 h) et en distanciel (8 h) en groupe (sous forme de classe virtuelle) et en individuel vous permettra à la fois de structurer votre démarche de pédagogue, mais également de vous ouvrir à d’autres outils d’accompagnement des apprentissages.

Éducateurs spécialisés, éducateurs techniques spécialisés, maitres d’apprentissage, moniteurs-éducateur, moniteur d’atelier, CESF...

Pas de prérequis concernant la thématique.

Prérequis technique pour le distanciel : prévoir un poste (PC, Mac, iPad…) équipé d’une connexion internet, d’un micro et d’une webcam, situé possible dans une pièce au calme.

Définir son propre système d’apprentissage et les répercussions sur sa façon « d’enseigner ».

Construire un système d’apprentissage (de la relation pédagogique à l’organisation des savoirs).

Mettre en place des séquences d’apprentissage adaptées.

Proposer des instants personnalisés d’apprentissage par de nouvelles approches pédagogiques.

Phase 1 - Présentiel (21 h)

Les différentes conceptions de l’apprentissage : faire le choix de ses intentions pédagogiques,

Connaître les différentes conceptions de l’apprentissage ainsi que les théories de la psychologie, de la sociologie et de l’éducation en matière de pédagogie : école classique, nouvelle ou moderne, repérage des intentions pédagogiques et des systèmes d’apprentissage.

Connaître les bases de la méthodologie de l’action pédagogique : conception, mise en œuvre, contrôle.

Préparer et animer des séances pédagogiques afin de susciter l’intérêt et la motivation à apprendre.

Privilégier les attitudes d’accompagnement favorisant la relation de confiance et de facilitation des apprentissages.

Construire des systèmes d’évaluation formative, diagnostic ou sommative et d’autoévaluation.

Autodiagnostic de positionnement sur les différents courants pédagogiques, conception d’une fiche séquence et repérages d’axes de travail sur votre pédagogie.

Phase 2 – Classe virtuelle (7 h)

Les différentes conceptions de l’apprentissage : faire le choix de ses intentions pédagogiques (axe praxéologique) et les outils de l’apprentissage au service de la « transmission des savoirs (initiation)

Présentation individuelle des espaces de travail et de la mise en œuvre d’une séquence,

Définition des courants pédagogiques mise en œuvre dans un espace et/ou un temps d’apprentissage

Repérage des axes de médiation des apprentissages à analyser lors du prochain regroupement

Initiation aux bases de compréhension et d’appropriation des CPS et de l’intelligence émotionnelle

Phase 3 - Présentiel (14 h)

Les outils de l’apprentissage au service de la « transmission des savoirs » :

Développer son rôle de Médiateur dans les apprentissages : avoir des attitudes d’accompagnement « Rogériens » privilégiant l’empathie, l’écoute active, les questions de développement dans les apprentissages, favoriser l’apprendre à apprendre et la remédiation cognitive, définir la place de l’erreur, etc.

Favoriser les apprentissages en développant les dix Compétences PsychoSociales (CPS) : renforcer l’estime de soi et les compétences relationnelles, avant une séquence d’apprentissage (ex : avoir conscience de soi), pendant (ex : avoir l’esprit créatif) et après (ex : avoir l’esprit critique).

Intégrer l’Intelligence Emotionnelle comme levier d’apprentissage et de développement de l’autonomie de la personne : lui permettre d’augmenter sa capacité à mobiliser ses compétences, ses aptitudes et ses connaissances pour s’adapter et répondre à des situations d’apprentissage

Utilisation d’outils et méthodes d’approches des compétences émotionnelles et/ou transversales, de mise en projet et de remédiation cognitive.

Phase 4 – Visio en individuel (1 h en individuel) :

Retour réflexif sur la mise en œuvre des outils travaillés lors du module 3

Pédagogie active et démarche interactive centrée sur la pratique et l’expérience des participants, apports théoriques utilisant les différentes méthodes pédagogiques. Un document pédagogique actualisé est remis à chaque stagiaire. ?

Classe virtuelle sur l’application Teams Pro. Il est prévu une assistance technique et pédagogique appropriée pour accompagner l’apprenant dans le déroulement de son parcours en distanciel. Une information sur la nature et la programmation des activités pédagogiques à distance sera fournie en début de stage.

Mise en œuvre du dispositif d’évaluations.

Jérémie POLGE, Master II en sciences de l’éducation « conseil et formation en éducation » et d’un titre de niveau II de « Formateur/Responsable pédagogique », intervient depuis 2004 dans le domaine de l’action sociale et médico-sociale et depuis 1994 dans le secteur de l’éducation populaire et à l’environnement sur cette thématique.

Anne laure STOCKER, niveau Master II en sciences de l’éducation « analyse et conception en éducation et formation », intervient depuis 2004 dans le domaine de l’action sociale et la prévention santé et depuis 1997 dans le secteur de l’éducation populaire et à l’environnement, développe une approche centrée sur la place des émotions dans la connaissance et la réalisation de soi et dans la relation éducative.

Expérimentation concrète d’approches pédagogiques nouvelles.

Accent mis sur l’analyse des expériences des participants.

Nos Publications