ACTIF Formation – Information – Conseil

553

14 heures / 1 stage / Montpellier

900 €

Montpellier :

du 25 au 26/04/19

Formation réalisable en intra

Attention ! Formation spécifique secteur Médecine et Santé au Travail

Sigle qui peut se traduire par intégration neuro-émotionnelle à travers les mouvements oculaires.

Selon le rapport de la HAS datant de juin 2007, p.18 : « la thérapie EMDR est une thérapie cognitivo-comportementale des troubles psychotraumatiques, basée sur une exposition en imagination au souvenir douloureux couplée à des mouvements oculaires réguliers, et visant à une désensibilisation émotionnelle ».

Toujours selon la HAS, l'EMDR est notamment un « traitement de choix dans la prise en charge du stress post-traumatique ». Son efficacité a été également validée par l'OMS en 2012.

NB : Pour info, la formation complète et accréditante pour devenir Praticien en EMDR est aujourd'hui réservée aux psychiatres, psychologues et psychothérapeutes.

Etre un professionnel de la Prévention en Médecine et Santé au Travail. Exercer dans un Service de Santé au Travail (Service Interentreprise ou Service Autonome).

De nombreuses pathologies mentales ou relationnelles en milieu de travail sont en rapport avec les traumatismes non retraités et stockées dans des réseaux de mémoire dysfonctionnelle.

Le poids psychique de ces traumatismes peut occasionner ou accompagner des tableaux psychiatriques bien connus : dépression, burn-out, état de stress post-traumatique, comportements obsessionnels, phobiques, états-limites, etc...

Envisager un traitement centré sur la désensibilisation de ces traumatismes peut participer à rétablir une meilleure adaptabilité du salarié en milieu professionnel.

Mettre à jour les connaissances des participants quant à la nosographie psychiatrique depuis les différents tableaux névrotiques jusqu'aux troubles de la personnalité impactant sur le travail.

Mener un entretien destiné à explorer les antécédents traumatiques d'un salarié, repérer les enjeux psychopathologiques en rapport avec les somatisations et les symptômes réactionnels au milieu professionnel.

Présenter le Processus de l'Adaptation à l'Information (AIP), base théorique de la thérapie EMDR et le replacer dans la perspective plus large de la souffrance psychique au travail.

Développer l'écoute active, afin de mettre en adéquation les interventions du médecin du travail avec les symptômes des salariés (fragilités émotionnelles, addictions, personnalités borderlines, narcissiques, etc...).

Savoir sensibiliser et orienter le salarié vers la thérapie EMDR en fonction de ses symptômes, en donnant des informations adéquates et en mettant en place les premières procédures.

Optimiser la conduite de ses entretiens.

L'analyse des pratiques professionnelles est intégrée à la démarche cognitive. Basée sur les pratiques réflexives et les situations réelles vécues par les participants elle s'effectue à l'aune des recommandations et guides ANESM/HAS.

1ère journée

Nosographie psychiatrique.

Etude de cas : La personnalité Borderline et ses conséquences au travail.

Conduire une consultation en santé au travail : écoute active et reformulation.

Fondements théoriques de l'EMDR : Processus d'Adaptation à l'Information (AIP), les cognitions négatives aux effets délétères...

Les jeux de pouvoir en entreprise : concept du Triangle Dramatique de KARPMAN.

2ème journée

Le déroulement d'une thérapie en EMDR.

Exercices pratiques en EMDR adaptés à la santé au travail.

Le comportement passif-agressif, ses conséquences au travail et conduite à tenir en consultation.

La question de l'inaptitude pour des raisons psychiatriques.

Les traitements en psychiatrie : chimiothérapeutiques, psychothérapeutiques, symptomatiques, étiologiques...

Simulation d'un entretien : exercices et démonstrations

Médecin du travail, médecin conseil, médecin de prévention, infirmière du travail, I.P.R.P. et toutes personnes concernées par la psychopathologie en santé au travail.

Une attestation de formation DPC sera remise aux infirmier(es) et aides-soignant(e)s et médecins

Docteur Christophe MARX :

Exposés théoriques - Outils pragmatiques - Etudes de cas

Simulation de consultations

Exercices et démonstrations.

Réflexion en sous-groupes autour des cas difficiles apportés par les participants.

Documentation pédagogique remise à chaque participant

Exposés théoriques - Outils pragmatiques - Etudes de cas

Simulation de consultations

Exercices et démonstrations.

Réflexion en sous-groupes autour des cas difficiles apportés par les participants.

Documentation pédagogique remise à chaque participant.

Une évaluation sera réalisée auprès des stagiaires avec appréciation des résultats au moyen d'exercices et tests de contrôle des connaissances, corrections collectives et individuelles.

Remise d'un questionnaire permettant d'apprécier le déroulement de la formation.

Possibilité de stage "intra",contacter le 04 67 29 04 99/98.

Action réalisable en Intra

Contactez Joséphine Rives pour établir un devis :

04 67 29 04 99