ACTIF Formation – Information – Conseil

352

14 heures

320 €

min : 6 - max : 15

La Grande-Motte :

du 30 au 31/01/20

Formation réalisable en intra

La certification d'une durée totale de 42h est certifiée comme une formation à l’accompagnement spécialisé pour le public des professionnels intervenant auprès de personnes âgées atteintes de troubles cognitifs en EHPAD.

Sont concernés, les salariés en CDI, CDD, les indépendants (profession libérale), les contrats de professionnalisation (VAE) intervenant en établissement médico-social.

La certification est divisée en 3 niveaux de 2 journées de formation :

Niveau 1- Accompagner le vieillissement et la maladie d'Alzheimer en EHPAD (14 heures),

Niveau 2- Des activités adaptées aux personnes âgées atteintes de troubles cognitifs ou de la maladie d'Alzheimer en EHPAD (14 heures),

Niveau 3- Relations familles-professionnels en EHPAD et aménagements environnementaux (14 heures).

Important : cette certification peut se passer de façon partielle niveau par niveau.

3 ans pour les niveaux et avant obtention de la certification

Durée accordée pour valider les composantes manquantes : 3 ans

C1. Identifier et remettre en question les représentations sociales de la maladie d’Alzheimer dans un but plus positif et pragmatique.

C2. Comprendre et compenser les troubles cognitifs en utilisant une approche de type « handicap cognitif » et en se servant des capacités préservées

C3. Comprendre et gérer les symptômes psychologiques et comportementaux de la démence dans l’optique d’un apaisement des résidents.

C4. Concevoir et mettre en pratique des activités adaptées au sein d’un établissement en utilisant les « domaines d’expertise » et les « pôles d’intérêt » des résidents.

C5. Analyser et gérer les interrelations avec les familles des résidents en s’appuyant sur la systémique familiale, les processus de deuil et l’empathie.

C6. Développer, en parallèle, « projet de soin » et « projet d’accompagnement ».

Les relations entre les professionnels et les familles en EHPAD sont souvent difficiles. Pourtant, les enjeux d’une relation de confiance sont importants, il en va du bon déroulement du séjour de la personne âgée atteinte de la maladie d’Alzheimer dans l’établissement, et la famille représente un levier important de la préservation de l’autonomie. Chercher à comprendre les réactions des familles et ses propres réactions aide les professionnels à établir une relation appropriée avec les familles.

En parallèle, la qualité de vie des personnes âgées atteintes ou non de troubles cognitifs et résidant en EHPAD dépend fortement de l’environnement dans lequel elles évoluent. Comprendre l’influence de l’environnement physique (aménagements) et de l’environnement social (professionnels) est ainsi essentiel.

Les professionnels en EHPAD, en contact direct avec des personnes âgées, atteintes ou non de pathologies telles que la maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée, ainsi que le personnel encadrant ayant réalisé avec succès le Niveau 2 du cycle de certification.

Identifier les mécanismes psychologiques à l’oeuvre lors d’une entrée en établissement d’un proche.

Analyser et comprendre les réactions des familles et des professionnels.

Comprendre l’influence de l’environnement physique (aménagements) et social (équipes professionnelles et autres résidents) sur la qualité de vie des résidents.

Réfléchir en groupe sur les aménagements actuels de l’établissement et les possibilités d’amélioration.

La systémique familiale : quel est le rôle du résident dans sa famille ?

Les paradoxes des professionnels et l’ambivalence des familles.

Mécanismes de la culpabilité et du deuil.

Le soutien à la famille : de l’accueil au partenariat.

Comprendre et réfléchir à l’amélioration de l’environnement physique (aménagements) et social (bien-être au travail des professionnels).

Sur la base de situations réelles amenées par les stagiaires, discuter en équipe du système familial et des processus de deuil à l’oeuvre ainsi que des moyens de résolution.

Le niveau 3 vise à approfondir les relations familles et professionnels en EHPAD de manière à relancer la triangulation classique (avec les résidents) sur des bases apaisées et contructives.

Questionnaire à choix multiples (QCM noté sur 10) + au choix : notes d’observation sur un cas pratique à domicile (qui peut se réaliser individuellement ou en groupe) ou entretien d’examen sous forme de questions/réponses (par téléphone ou sur la plateforme dédiée) (les deux sont notés sur 10). Le candidat dispose d’1 mois pour choisir et concrétiser son évaluation. La moyenne à obtenir est fixée à 10/20.

Notre partenaire Eval’zheimer met à disposition une plateforme e-learning composée de nombreux outils pédagogiques (mooc, vidéos pédagogiques, supports de formation…).

Intervenant Eval’zheimer, Psychologue clinicienne, Neuropsychologue.

Action réalisable en Intra

Contactez Joséphine Rives pour établir un devis :

04 67 29 04 99