Moniteur d'atelier

Assurer un "management" personnalisé favorisant l'inclusion

Code 190
Durée 21 h
Tarif 882 €
Participants 5 à 15
Évaluations :
Inter
Intra
Actualisé
La Grande Motte du 30/09 au 02/10/24
Formation sur mesure réalisable dans vos locaux ou à la Grande Motte Fiche contact

Visée professionnelle

La seule maitrise technique de la production ne suffit plus aujourd’hui pour accompagner, former ou réussir l’insertion professionnelle des travailleurs en situation de handicap. Coincé entre exigences de production et gestion des Hommes, entre activité à assurer et projet personnalisé à développer, le rôle d’accompagnateur devient de plus en plus complexe. Cette formation permettra de clarifier votre mission d’accompagnement au travail et d’encadrement d’une production.

Personnes concernées et prérequis

Moniteurs d’atelier ou professionnels encadrant une équipe de travailleurs sur un même site (ESAT) ou hors les murs. Pas de prérequis.

Objectifs opérationnels

  • Connaître et prendre en compte les besoins des travailleurs handicapés pour organiser et adapter le travail aux personnes.
  • Définir son style de « management » et son rôle « d’encadrement » en prenant en compte les exigences d’un secteur.
  • Développer la qualité de vie au travail dans une visée de reconnaissance professionnelle et de développement de l’autonomie au travail.
  • Organiser et optimiser les communications dans un esprit de relation d’aide et de respect des droits et potentiels des usagers.

Contenu

Définir la notion de besoin personnel et motivation professionnelle 

  • Besoins et motivations des travailleurs en situation de handicap.
  • Projet personnalisé et organisation du travail.
  • Expression des besoins et des projets professionnels par un accompagnement adapté.

Réalisation d’un tableau de correspondance besoins/activités professionnelles.

Repérer ses missions dans l’encadrement d’une équipe de travailleurs : de la fonction production au rôle de soutien 

  • Contraintes et ressources de sa fonction pour manager une équipe tout en respectant le cadre institutionnel et les attentes des usagers.
  • Définir son style de management pour adapter un comportement et une communication respectueuse des missions de base de l’emploi aidé, protégé, etc.
  • Assurer les différents rôles du moniteur en cohérence avec ses convictions et ses compétences : rôle soutien dans la difficulté, responsable de la production.

Autodiagnostics de positionnement de sa pratique au regard des recommandations de bonnes pratiques en matière d’accompagnement au travail des personnes en situation de handicap, expériences diverses d’accompagnement au travail en France et en Europe.

Reconnaitre les qualités et compétences individuelles et accompagner les apprentissages professionnels 

  • Utiliser des systèmes et outils d’évaluation et de reconnaissance des compétences : tableaux de bord, référentiel métier...
  • Savoir relier la motivation et le projet de développement professionnel afin d’enrichir le projet personnalisé de l’usager.
  • Mettre en place du soutien spontané et/ou du soutien programmé dans l’exécution d’une tâche en développant des attitudes facilitant les apprentissages et la confiance.
  • Rapprocher les compétences acquises sur le poste de travail en ESAT et celles requises dans le milieu ordinaire de travail : mise en place d’un passeport formation et/ou d’un portefeuille de compétences.

Étude de différentes modalités de reconnaissance des savoir-faire professionnels, utilisation de référentiel métier et tableaux de suivi d’évolution des compétences.

Méthodes, moyens pédagogiques, dispositif d’évaluations

  • Méthodes pédagogiques majoritairement actives (70 % du temps) : apports théoriques illustrés de cas concrets en matière de « bonnes pratiques d’accompagnement des travailleurs en situation de handicap ». Démarche interactive centrée sur la pratique et l’expérience des participants.
  • Mise en œuvre du dispositif d’évaluations.

Animation

Jérémie POLGE, Master II en sciences de l’éducation « conseil et formation en éducation », intervient depuis 2004 dans le domaine de l’action sociale et médico-sociale sur cette thématique. Ou autre intervenant.e en INTRA en fonction des disponibilités et du lieu géographique de l'intervention.

Nombreuses illustrations d’accompagnement au travail et à la reconnaissance des savoir-faire professionnels.

Accent mis sur l’analyse de la pratique des participants.