Tout professionnel du champ social, judiciaire, de la santé, de l’enseignement… développe, tout au long de son expérience, de nouvelles compétences pour agir efficacement dans des situations particulièrement complexes et conflictuelles. La médiation familiale est une démarche reconnue dans les situations de séparations - divorce, et plus généralement dans les situations de conflits dans la famille, notamment parce qu’elle propose une démarche de coopération entre des personnes qui traversent un conflit, pour des adultes entre eux, entre parents et adolescents...
Son cadre, son processus et ses principes permettent aux personnes de concevoir ensemble des solutions satisfaisantes pour chacune.
L'Approche-médiation est un modèle d'intervention qui facilite l’établissement ou le rétablissement d’une communication constructive et coopérative. Elle favorise la possibilité pour les partenaires, les professionnels et les familles, de s’engager dans une mise au travail, dans un esprit de collaboration.
Ainsi, la posture professionnelle évolue : il s’agit de dépasser la posture « d’expert en diagnostic des besoins des personnes accompagnées », pour accompagner en reconnaissant et en valorisant la parole de chacun, en s’attachant à identifier, avec les personnes, leurs besoins propres et ce qui essentiel pour elles, tout en identifiant avec elles les limites posées par la loi et leurs responsabilités.
Bien souvent il faut manier les incompréhensions, les divergences, les oppositions, les contradictions pour pouvoir co-construire des projets avec le ou les acteurs concernés et mettre en œuvre des actions adaptées.
L'Approche-médiation propose aux professionnels une méthodologie d'intervention, adaptée à leur contexte spécifique professionnel, leur permettant d’élaborer une intervention dynamique axée sur la participation active de chacun, privilégiant la possibilité pour les parents, les adolescents et les enfants de participer concrètement aux décisions et aux choix des accompagnements qui les concernent.