Co-construire le changement par l’approche centrée sur le Développement du Pouvoir d’Agir (DPA) des personnes accompagnées

Code 383
Durée (indicative) 14 h
Tarif Contactez-nous
Participants 5 à 15
Intra
Nouveau
Formation uniquement en intra sur mesure réalisable dans vos locaux ou à la Grande Motte Fiche contact

Visées professionnelles

Dans les année 2000, le terme d'empowerment a fait son apparition en France autant dans la littérature que dans les débats amenant à franciser le terme Pouvoir d'Agir pour populariser son utilisation et légitimer finalement la démocratie participative.

Pour autant sa traduction s'est avérée plus complexe que prévue dans des champs aussi différents que l'action sociale, médico-sociale et l'éducation dans la mesure où, malgré les traits communs des réflexions conceptuelles, il se dégage une multitude d'interprétations avec, comme le désigne, Bernard VALLERIE, docteur en science de l'éducation, le risque d' un glissement de l'intention de contribuer au développement d'un pouvoir d'agir à une injonction de devoir agir.

Cette formation vise à revisiter l'approche participative sous l'angle du Développement du Pouvoir d'Agir DPA des personnes accompagnées afin d'envisager une nouvelle approche de l'intervention sociale, une méthodologie basée sur la négociation à toutes les étapes de l'accompagnement, permettant aux personnes accompagnées de coproduire leur propre changement.

Personnes Concernées et prérequis

Tous les professionnels des ESSMS.

Pas de prérequis.

Objectifs opérationnels

  • Sensibiliser les professionnels à une approche conceptuelle du Pouvoir d'agir.
  • Déployer un cadre d'analyse des pratiques professionnelles autour du modèle en 4 axes de l'approche centrée sur le DPA pour une nouvelle appréhension des situations.
  • Savoir élaborer une stratégie de "coproduction du changement" pour enrichir la façon de concevoir l'intervention auprès de la personne.

Contenu

  • Une approche théorique centrée sur le Pouvoir d'Agir des personnes accompagnées dans l'intervention sociale : les références théoriques élaborées par Yann Le Bossé, professeur à l'université Laval Québec et Bernard Vallerie, docteur en science de l'éducation (France) et articulées à la notion de justice sociale.
  • Le concept de coproduction de changement : construire une stratégie d'intervention de résolution d'un problème ou de la conduite de changement avec la personne.
  • Les différentes postures professionnelles : appréhender la posture du "contrôleur", la posture du "militant" , la posture du "sauveur" pour développer une nouvelle posture adaptée à l'approche du DPA.
  • Une sensibilisation à un modèle d'intervention centré sur la négociation : construction d'un cadre d'intervention contribuant au processus d'autonomisation des personnes leur permettant de s'octroyer la capacité d'agir sur les changements opérés.
  • L'apprentissage par l'expérience : une mise en pratique de l'approche du DPA par étapes à partir de situations professionnelles.

Méthodes, moyens pédagogiques, dispositif d'évaluations

  • Démarche pédagogique interactive et socio-constructive centrée sur la pratique des stagiaires.
  • Diaporama et/ou supports audiovisuels.
  • Apports théoriques illustrés de cas concrets proposés par les participants.
  • Partage d'expériences.
  • Mise en œuvre du dispositif d'évaluations.

Animation

Isabelle PHILIPPE, Diplômée de l’École des Hautes Études en Santé Publique, titulaire du CAFDES. Formatrice et Consultante spécialisée dans l'analyse des politiques publiques et leurs déclinaisons ainsi que dans l'accompagnement aux projets d'établissement et de dispositif des établissements sociaux et médico-sociaux, au Projet Personnalisé d'Accompagnement.

Exercices pratiques

Mises en situation