Trop fréquemment les soignants, les éducateurs se trouvent face à des résidents-apprenants objectivement incapables de « traiter » correctement une information. Par traiter, il faut comprendre les trois phases : l’entrée de l’information, son élaboration et l’action sur l’environnement. A l’évidence certains fondamentaux sont simplement absents ou inopérationnels.
Il s’agit souvent d’une carence de stimulations mentales cohérentes ou mal mises en perspectives.
Donc un des freins à l’échange de manière cohérente avec son environnement a souvent pour origine une difficulté dans la prise d’informations, la mémorisation de nouvelles connaissances et le traitement utile pour communiquer ou agir.
L’approche par les méthodes cognitive est une aide efficace pour accompagner utilement des personnes en difficulté d’apprentissage. La remédiation cognitive est très couramment intégrée dans l’approche globale d’une démarche d’enseignement.
La remédiation cognitive prend la forme d’un travail pédagogique et rééducatif - pratiqué sous forme d’exercices ludiques - destiné à améliorer le fonctionnement attentionnel, mnésique, langagier et/ou exécutif. Une action indirecte sur les déficits fonctionnels affectant la vie quotidienne est attendue, ce qui peut contribuer à améliorer l’insertion sociale et professionnelle des personnes traitées.
L’objectif de ce stage est de donner aux éducateurs et enseignants une méthode permettant un diagnostic pertinent des freins à l’apprentissage et une méthode d’action pour une pédagogie efficiente, même pour un sujet en grande difficulté.