Animer des activités aquatiques à visées éducatives ou thérapeutiques
La Grande Motte | du 16 au 20/10/23 | S'inscrire |
-
Visée professionnelle
Parmi les médiations corporelles, l’eau est unique dans ses réponses à de nombreux besoins et dans son accessibilité à tous : du nourrisson à la personne âgée dépendante, des Troubles du comportement aux différents types de handicaps, y compris épileptiques.
Notre projet est de permettre aux professionnels de mieux appréhender cet élément, d’acquérir un vécu et une assurance, dans leur relation à l’eau et à l’usager, d’expérimenter une méthodologie spécifique à cette médiation.
-
Personnes concernées et prérequis
Tous professionnels des secteurs santé, social ou éducatif, utilisant, ou souhaitant utiliser l’eau comme médiateur thérapeutique auprès des usagers.
Pas de prérequis.
-
Objectifs opérationnels
- Acquérir une attitude qui inspire confiance et sécurité dans l’eau.
- Découvrir les 5 clés fondamentales de la médiation eau.
- Utiliser l’eau comme élément de diagnostic, et comme support d’évolution de l’usager.
- Utiliser le cadre réglementaire, comme moyen d’excellence pour l’établissement et au bénéfice de l’usager.
-
Contenu
Connaissance du milieu aquatique
- Expérimentations de la symbolique, des croyances et des rituels de l’élément eau.
- Le lien entre le pathos et approches éthologiques ou anthropologiques de l’eau.
- Les mécanismes d’adaptation/désadaptation à l’eau...
- La didactique propre à l’activité aquatique.
- La douche thérapeutique ou la baignoire thérapeutique...
Approche thérapeutique de l’eau
- Utiliser des outils cliniques indispensables au diagnostic de l’usager et à la réalisation du projet thérapeutique.
- L’eau comme révélateur ou observatoire des problématiques ou des pathologies (grille MARC).
- L’eau comme outil de changement, de « guérison », de transférabilité des acquisitions.
- Les modalités de construction de l’activité avec le projet thérapeutique.
Méthodologiques
- Faire le lien permanent entre les effets souhaités et les effets constatés.
- Construction d’un projet pertinent avec les problématiques individuelles.
- Le projet « eau » comme élément à part entière du projet d’établissement.
- Connaissance de la réglementation de l’activité et des réglementations annexes.
-
Méthodes, moyens pédagogiques, dispositif d’évaluations
- Les stagiaires, mis en situation d’apprenants, vivent de l’intérieur, l’expérience de l’eau, les étapes de changement et d’adaptation au milieu : confiance, conscientisation, plaisir, bienveillance... « Être à l’aise dans l’eau pour mettre à l’aise dans l’eau ».
- Ces étapes de la structuration du comportement sont importantes à appréhender pour comprendre le « changement d’état », et parvenir à un effet thérapeutique sur l’individu...
- Études de cas, ou simulation de cas en mini groupe, comme exercice d’application et de vérification des acquisitions.
- Remise d’un document de stage servant de référentiel pour le transfert dans les pratiques professionnelles et le suivi des projets.
- Mise en œuvre du dispositif d’évaluations.
-
Animation
Olivier BENOIT, BEESAN, Master Activités Physiques Adaptées, DU management du secteur médico-social, Coach et formateur ACTIF depuis 1994, spécialiste des approches aquatiques.
-
Note
Apporter un certificat médical d’aptitude et tenues de sport (maillot de bain, baskets, survêtements).
Ce stage peut être complété utilement avec nos stages « Eau Tisme », « Brevet de Surveillant de Baignade », ou « Activités aquatiques et pédagogie de la réussite ».
- Les + de la formation
- Le stage se construit sur les parties pratiques et le vécu commun des mises en situation.
- Tous les aspects théoriques ou méthodologiques sont confrontés à la réalité du terrain.
- Les + de la formation