L'individu : un sujet à risque d'isolement. Précarités et solitudes d'un roi sans couronne

Code 153
Durée (indicative) 21 h
Tarif Contactez-nous
Participants 0 à 0
Intra
Formation uniquement en intra sur mesure réalisable dans vos locaux ou à la Grande Motte Fiche contact

Personnes Concernées et Prérequis

Professionnels en travail quotidien auprès de toute population.

La thématique traverse en effet toutes tranches d'âge, problématiques ou modes d'accompagnement : institutionnel, en villa, appartement, studio, au domicile, service de jour etc.

Il s'agit d'interroger les situations paradoxales que crée le renforcement de deux tendances antagonistes :

  • D'un côté le déploiement dans le secteur médico-social, social et psychiatrique de la notion d'autonomie et d'individualisation,
  • De l'autre un mouvement contingent, sociétal, tendant aux pertes des solidarités, un effritement du lien social avec ses nouveaux modes de souffrances et d'expression : isolement, précarisation sociale et psychique, solitudes, repli face aux maltraitances sociales, harcèlements au travail ou dans la vie, dépressivité, tendances addictives, quêtes et pièges régressifs, ghettoïsations catégorielles ou socioculturelles...

Objectifs

  • Clarifier des notions qui servent de clé de voûte à la politique sociale et aux interventions de terrain au quotidien (individu, handicap, maladie mentale, trouble psychique, autonomie, précarité, lien social, lutte contre l'exclusion).
  • Comprendre les attentes d'individualisation actuelle des modes de vie et la nature des réponses propres au secteur social et médico-social. Interroger les prises de risque.
  • Préciser d'un point de vue théorico-pratique les violences psychiques auxquelles sont exposées des personnes en perte de contenance (de la petite enfance à la personne âgée).
  • Aider les professionnels à se situer dans un mouvement dit de « désinstitutionnalisation » face à des personnes en voie d'isolement, marginalisation, situations à risque...

Contenu

  • Grandeur et misère de la notion d'Individu. Qui est-il ? Approche sociale, clinique et philosophique de la notion d'individu et ses applications dans le champ des interventions sociales et médico-sociales.
  • Le passage de la « reconnaissance du handicap » à celle de la « personne en situation de handicap » : les mots ou les maux changent dans une société qui change. Extension de la notion de handicap, introduction à la notion de précarité. Les mesures de lutte contre l'exclusion :« Le dire » et « le faire ». Maladies mentales ou troubles psychiques : la folie socialisée ou vers une société sans folie ?
  • Une damnation moderne : la fabrique de solitudes. Seul, avec ou sans les autres. Les pertes de contenances psychiques et sociales. L'attaque des liens ou un certain désenchantement du monde à l'heure des lois 2005. L'intégration, un concept en quête de racines.
  • Les malaises dans le social : déliaisons socio-familiales, fragilités identitaires ou personnes âgées isolées, quels outils de recueil pour des histoires en fragments ? En parallèle, le« mal communiquer » en Institution, devient une maladie évolutive à traiter entre professionnels.
  • Les « nouvelles solitudes » ou maltraitances sociales : souffrances au travail, violences conjugales, discriminations comme marqueurs d'humiliations... Les travaux de C. Dejours, P. Racamier, P. Declerck, F. Davoine, diverses facettes théoriques et cliniques autour de combattants solitaires : les sujets en souffrance de liens. Qu'est-ce que le « care » viendrait actualiser ? Les effets et les signes des déprivations : de la crèche à la maison de retraite, « des combattants solitaires ». Approche psychopathologique à partir d'études de situations.
  • Le concept d'autonomie, une aporie stratégique dans l'élaboration des projets individualisés. A la rencontre d'un retournement de la politique sociale : de la socialisation des individus à l'individualisation de l'approche sociale. Les grands malentendus à clarifier entre « usagers » et « Institution ».

Méthodes, Moyens pédagogiques, Evaluation des résultats

Méthodes essentiellement actives avec apports théoriques et méthodologiques, travaux de groupe.

Exercices et mises en situation avec correction individuelle.

Animation

Fanny WALBERG et/ou Annabel BOUSQUET-RAYNAUD

Durée indicative :

3 jours

Note

Cette formation peut servir de point d'appui ou de complément d'information dans la constitution de dossier de Validation d'Acquis de l'Expérience.