Le passage de l’internat collectif aux unités plus réduites, un encadrement plus proche des résidents et plus individualisé ont fait émerger la fonction de maître/maîtresse de maison.
Dans le contexte induit par la Loi 2002-2 du 2 janvier 2002 renforçant le droit des usagers, la place du projet institutionnel et du projet individuel, le rôle indispensable des maîtres et maîtresses de maison impliqués aux côtés de l’équipe éducative dans l’économie quotidienne à caractère « familial » nécessite que ceux-ci acquièrent des compétences multiples et diversifiées.
En créant l’obligation de suivre une formation d’une durée minimale de 175 heures portée à 203 heures par la CPNE de Branche pour exercer la fonction de maître/maîtresse de maison qualifié(e), l’avenant n° 285 du 8 juillet 2003, agréé par arrêté du 9 août 2004 reconnait cette place spécifique. Le taux de réussite de 2015 à 2019 selon le Référentiel de Formation validé par la CPNE-FP le 10 juillet 2014 est de 100 %.
Un appel d’offre marché public (du 30 octobre 2020) a désigné les organismes de formation habilités à dispenser en 2021 la formation permettant d’obtenir la qualification de Maître/Maîtresse de Maison, adossée au nouveau référentiel d’activités–compétences–certification de la Commission Paritaire Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (CPNE-FP) du secteur sanitaire, social, médico-social à but non lucratif.
Notre groupement ACTIF-LA ROUATIERE a été habilité pour la Région Occitanie.
Cette qualification de Maître/Maîtresse de Maison se substitue au certificat de branche dès 2021.