ACTIF Formation – Information – Conseil - Secteur Sanitaire, Social et médico-social

ACTIF Formation – Information – Conseil

Les Thématiques

Action réalisable en Intra

Contactez Joséphine Rives pour établir un devis :

04 67 29 04 99 Fiche contact INTRA

005

360 heures

7100 €

min : 6 - max : 15

Certifications inscrites au RSCH (Répertoire spécifique des certifications et habilitations) éligibles au CPF

Un partenariat ACTIF – EVAL’ZHEIMER (Fondation Médéric Alzheimer)

L’intégralité du contenu des programmes de formation est disponible sur www.actif-online.com.

La Fondation Médéric Alzheimer répond aux problématiques de terrain rencontrées par les professionnels accompagnant les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer en mettant à disposition l’ensemble des compétences de son équipe. Nos modules de formation sont organisés autour des différents dispositifs de prise en charge et d’accompagnement de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer (SSIAD, UHR, EHPAD…).

L’objectif des cycles de formation est d’aborder la formation en « mode projet », sur site, pour que les enseignements dispensés trouvent une application dans la pratique quotidienne des professionnels. Les moyens pédagogiques se partagent entre enseignement, échanges d’expériences et de pratiques professionnelles, jeux de rôle et mises en situation.

En outre, à l’issue des différents cycles de formation, il est systématiquement proposé aux professionnels de confirmer l’acquisition des compétences dans des projets spécifiques qui correspondent à leurs aspirations. Dans ces formations, sont abordées des notions et des thématiques de différentes natures (épidémiologie, nosologie, neurologie, psychologie, comportements, émotions, sensorialité…) avec l’objectif d’améliorer l’accompagnement des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et de maladies apparentées.

Ces formations certifiantes inscrites au RSCH sont éligibles au CPF. Elles se déroulent sur 2 jours et se développent en deux ou trois niveaux : formation initiale, développement et certification.

Personnes concernées, prérequis

La certification d'une durée totale de 42 h est certifiée comme une formation à l’accompagnement spécialisé pour le public des professionnels intervenant auprès de personnes âgées atteintes de troubles cognitifs en EHPAD. Sont concernés, les salariés en CDI, CDD, les indépendants (profession libérale), les contrats de professionnalisation (VAE) intervenant en établissement médico-social.

Pas de prérequis

Niveau 1 : Accompagner le vieillissement et la maladie d'Alzheimer en EHPAD (14 heures, Code 350).

Niveau 2 : Des activités adaptées aux personnes âgées atteintes de troubles cognitifs ou de la maladie d'Alzheimer en EHPAD (14 heures, Code 351).

Niveau 3 : Relations familles-professionnels en EHPAD et aménagements environnementaux (14 heures, Code 352).

Important : cette certification peut se passer de façon partielle niveau par niveau.

C1. Identifier et remettre en question les représentations sociales de la maladie d’Alzheimer dans un but plus positif et pragmatique.

C2. Comprendre et compenser les troubles cognitifs en utilisant une approche de type « handicap cognitif » et en se servant des capacités préservées.

C3. Comprendre et gérer les symptômes psychologiques et comportementaux de la démence dans l’optique d’un apaisement des résidents.

C4. Concevoir et mettre en pratique des activités adaptées au sein d’un établissement en utilisant les « domaines d’expertise » et les « pôles d’intérêt » des résidents.

C5. Analyser et gérer les interrelations avec les familles des résidents en s’appuyant sur la systémique familiale, les processus de deuil et l’empathie.

C6. Développer, en parallèle, « projet de soin » et « projet d’accompagnement ».

Personnes concernées, prérequis

La certification d'une durée totale de 28 h est certifiée comme une formation à l’accompagnement spécialisé pour le public des professionnels intervenant auprès de personnes âgées atteintes de troubles cognitifs à domicile. Sont concernés, les salariés en CDI, CDD, les indépendants (profession libérale), les contrats de professionnalisation (VAE) intervenant au domicile.

Pas de prérequis.

Niveau 1 : Formation Accompagnement Initiale- Vieillissement et maladie d’Alzheimer à domicile (14 heures, Code 353).

Niveau 2 : Formation Accompagnement Certification- Patient Alzheimer à domicile, de la prise en charge à l’accompagnement (14 heures, Code 354).

Important : cette certification peut se passer de façon partielle niveau par niveau.

C1. Évaluer à domicile les besoins et les capacités des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée pour mieux accompagner.

C2. Comprendre et gérer les symptômes psychologiques et comportementaux de la démence.

C3. Accompagner à domicile en respectant le « territoire », l’intimité et les relations familiales/sociales afin d’éviter ou de désamorcer les conflits.

C4. Définir des solutions adaptées en termes d’aménagement du domicile pour améliorer l’autonomie.

C5. Identifier les activités quotidiennes les plus adaptées à chaque personne accompagnée.

3 niveaux de 2 jours

Nous contacter pour plus de renseignements

Joséphine RIVES 04 67 29 04 99 josephine@actif-online.com

Christophe REINTJENS, Neuropsychologue - Responsable Pédagogique Eval’Zheimer.

Jean-Pierre SINQUIN, Directeur ACTIF

Nos Publications