ACTIF Formation – Information – Conseil - Secteur Sanitaire, Social et médico-social

ACTIF Formation – Information – Conseil

066

32 heures

1104 €

min : 5 - max : 15

La Grande Motte / Visioconférence :

du 04 au 07/10/21 et le 08/11/21

Formation réalisable en intra

S’approprier les connaissances techniques, méthodologiques et réglementaires en matière de santé, sécurité et conditions de travail. Être capable de participer à la démarche globale de prévention des risques professionnels de l’entreprise.

Participer à la mise en œuvre et le suivi des plans d’actions de prévention en collaboration avec l’employeur.

Ce stage se compose d’une première phase formative en présentiel (28 h) suivi d’une seconde phase réalisée à distance (4 h) sous forme de classe virtuelle (en groupe et en individuel), avec pour objectif de renforcer le transfert des apprentissages en situation de travail.

Toute personne désignée par le responsable de l’entreprise, de l’établissement, pour s’occuper des activités de protection et de prévention des risques professionnels.

Pas de prérequis concernant la thématique.

Prérequis technique pour le distanciel : prévoir un poste (PC, Mac, iPad…) équipé d’une connexion internet, d’un micro et d’une webcam, situé possible dans une pièce au calme.

Animer une analyse a postériori et a priori des risques professionnels dans un objectif d’amélioration continue de prévention dans l’entreprise afin de réduire l’impact sur la santé et la sécurité des travailleurs.

Proposer des mesures de prévention collectives et/ou individuelles adaptées.

Participer à la mise en œuvre et le suivi des plans d’actions de prévention.

Phase 1 - Présentiel (28 h)

L’environnement en santé-sécurité et conditions de travail

Historique de la prévention en France-Diagramme de l’implication générale- Identification des différents acteurs de la prévention externes/internes afin de savoir les mobiliser.

Définition de l’accident de travail, l’accident de trajet, de la maladie professionnelle- le coût de l’accident de travail et de la maladie professionnelles (humain et pour l’entreprise).

La démarche d’analyse à postériori des risques

Méthodologie d’enquête après AT ou MP

Méthodologie d’analyse à postériori « l’arbre des causes ».

Application de la méthode d’analyse dans sa globalité (enquête, analyse, prévention proposée), issue de cas interne à l’entreprise.

La démarche d’analyse à priori des risques

Comprendre la philosophie de la démarche d’évaluation des risques professionnels

Connaitre les différentes étapes de la démarche d’évaluation des risques

Identifier les dangers et les risques associés ainsi que les mesures de prévention des risques

Savoir sur quels éléments utiliser pour pérenniser la démarche de Qualité de Vie au Travail : repérer les facteurs de risques psychosociaux par une approche ergonomique sur le travail.

Appréhender la méthode d’analyse à priori du risque par une approche ergonomique

Savoir proposer des mesures de prévention collective et/ou individuelle adaptées aux situations de travail analysées.

Intégrer les facteurs de pénibilité au Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels

Savoir intégrer la démarche d’évaluation des risques à la démarche globale de prévention des risques dans l’entreprise

Le cadre juridique et réglementaire en santé-sécurité et conditions de travail

Appréhender le cadre réglementaire du document unique- connaitre les principes généraux de prévention

Appréhender les obligations de l’employeur (responsabilité pénale)

Appréhender les obligations du travailleur (droit d’alerte- droit de retrait- obligation de sécurité)

Appréhender les obligations de l’employeur concernant l’intervention des entreprises extérieures : plan de prévention, protocole de sécurité chargement/déchargement, PPSPS (si secteur BTP), permis de feu, les contrôles obligatoires (locaux, machines, engins)

Rôle et missions du référent sécurité

Phase 2 - Distanciel en groupe (2 h) et en individuel (2 h)

2 h. en classe virtuelle dans le mois suivant le présentiel : accompagnement à la méthodologie et à la conduite de projet.

2 h. d’accompagnement individuel en visio pour faire le point sur sa pratique et sur l’état d’avancement du plan d’actions.

Les méthodes pédagogiques sont actives : apports théoriques & pratiques issus d’analyses réelles de terrain : outils d’observation, analyse de situations réelle par une méthode ergonomique, études de cas, exercices d’application à difficulté progressive, création d’outils,

Support numérique remis aux stagiaires

Accompagnement à la création d’outils (trame de documents interne), si besoin.

Classe virtuelle sur l’application Teams Pro. Il est prévu une assistance technique et pédagogique appropriée pour accompagner l’apprenant dans le déroulement de son parcours en distanciel.

Évaluation de la formation : questionnaire de satisfaction

L’évaluation des acquis s’appuiera sur la capacité des stagiaires à réaliser :

des repérages des dangers et des risques associés, de proposer des mesures de prévention collective et/ou individuelle adaptées.

une analyse d’accident du travail de l’entreprise, de proposer des mesures de prévention correctives et/ou individuelles adaptées.

Bilan pédagogique incluant les observations du formateur sur la question des acquis, permettant de proposer des éventuelles actions correctives à apporter à la formation.

Christine AUTIN, Intervenante en Prévention des Risques Professionnels « IPRP » habilitée auprès de la DIRECCTE LR- Consultante Indépendante

11 ans d’expérience en prévention des risques professionnels. Privilégie le transfert des compétences en accompagnant les entreprises/établissements dans la mise en œuvre de leur démarche de prévention des risques.

Exercices d’applications à difficulté progressive pour l’apprentissage de la méthode d’analyse à postériori du risque

Application des méthodes apprises par l’analyse de situations réelles de terrain et à partir de la lecture du Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels de l’entreprise.

Visite sur le terrain permettant d’appréhender la méthode d’observation des situations de travail (avec autorisation de l’employeur) : cas de formation intra-entreprise.

Nos Publications