Pathologies Psychiatriques : Approches psychopathologiques des Troubles du Spectre de l’Autisme, des psychoses et des pathologies de l’attachement
Formation uniquement en intra sur mesure réalisable dans vos locaux ou à la Grande Motte | Fiche contact |
-
Visées professionnelles
Permettre l’acquisition des outils de compréhension psychopathologique des troubles comportementaux et autres, constatés dans les :
T.S.A (Troubles du Spectre de l’Autisme - enfants et adultes)
Troubles psychotiques (schizophrénie, etc.)
Troubles narcissiques (pathologies de l’attachement, troubles disruptifs, etc.).
-
Personnes Concernées et Pré requis
Tout personnel exerçant des fonctions de soin, de rééducation, d’accompagnement pédagogique, éducatif et plus largement d’encadrement en établissement. Pas de prérequis.
Ce stage est également tout à fait adapté pour les professionnels du secteur social et médico-social qui sont de plus en plus confrontés à des personnes relevant de pathologies psychiatriques.
-
Objectifs opérationnels
- Adapter les modalités relationnelles aux particularités de fonctionnement psychique (au sens global cognitif, affectif et social) des personnes accompagnées.
- Acquérir les conduites pratiques adaptées à tenir, face aux troubles comportementaux les plus fréquents.
- Acquérir une culture psychopathologique commune aux différents agents des actions entreprises.
- Comprendre les principales orientations pédagogiques, éducatives et thérapeutiques des actions mises en œuvre.
-
Contenu
Le programme détaillé de cette formation INTRA sur-mesure sera adapté par le formateur en fonction de votre cahier des charges et des besoins spécifiques de votre Etablissement.
-
Méthodes, moyens pédagogiques, dispositif d’évaluations
- Pédagogie interactive.
- Enseignements théoriques et apports méthodologiques.
- Applications pratiques sur les cas des participants.
- Un support de cours est remis à chaque participant.
- Mise en œuvre du dispositif d’évaluations.
-
Animation
Gilles BRANDIBAS, psychologue clinicien, formateur et intervenant en analyse de la pratique depuis plus de 20 ans, Docteur en Psychopathologie, participe à des groupes de recherche sur l’effet des pratiques en institution, a écrit de nombreux articles et ouvrages.
-
Les plus de la formation
- Meilleure compréhension des troubles divers dans leur signification et leur fonction dans un langage clair, et compréhensible par tous ! Ceci quelles que soient les formations initiales des participants.
- Compréhension psychopathologique rigoureusement fondée sur des hypothèses théoriques exigeantes.
- Une approche développementale et psychopathologique qui va au-delà des aspects étiologiques.
- Une approche qui va au-delà des aspects descriptifs (les troubles, les symptômes, la clinique)… pour tenter de comprendre comment le patient « habite son organisme » ? Pour comprendre comment il « s’éprouve de l’intérieur » (le rapport à soi) et comment il appréhende l’autre (le rapport à l’autre) ? Enfin, comprendre comment ce patient appréhende la réalité ?
- Réduire le risque de conduites inadaptées vis-à-vis des patients/résidents, par défaut de compréhension des problématiques spécifiques aux pathologies étudiées (exemples d’actions exclusivement normalisatrices et répressives, manque de sécurisation première vis-à-vis des angoisses pathologiques…).
- Doter les équipes d’outils de compréhension des troubles pathologiques permettant une meilleure « contenance psychique », élément essentiel de prévention des phénomènes d’usure professionnelle.
- Amélioration du climat institutionnel et réduction d’inutiles conflictualités.