Mettre en place une activité danse comme médiation à visée éducative et ou thérapeutique

Code 234
Durée 35 h
Tarif 1155 €
Participants 0 à 0
Inter
Intra
La Grande Motte du 13 au 17/05/19
Formation sur mesure réalisable dans vos locaux ou à la Grande Motte Fiche contact

Orientation du stage

Ritualisée, codifiée, instinctive...de la plus archaïque et improvisée, à la plus codifiée par la bienséance, la danse est une constante dans l'histoire du monde.

En effet, depuis l'aube de l'humanité, elle implique l'individu et le groupe, par le rythme, le mouvement, l'espace et le partage, dans son comportement total :

Mouvements vitaux Extériorations émotionnelles Liens sociaux Expressions métaphoriques Images symboliques...

Une médiation riche de possibilités pour le professionnel, et attractive pour tous les publics du secteur : du handicap mental au handicap physique et sensoriel, en passant par les personnes âgées dépendantes, les troubles du comportement, autisme, psychoses, etc.

Notre approche

Notre comportement est le résultat d'une interaction entre notre environnement (proche ou lointain) et nos 3 composantes (essentielles et indissociables) :

  • Notre expérience corporelle (objective), c'est-à-dire toutes nos perceptions sensorielles du monde environnant : visuelles, auditives, kinesthésiques, olfactives et gustatives...
  • Puis, nos ressentis émotionnels (joie, tristesse, peur, colère, dégout, surprise, mépris)...qui vont donner une coloration particulière, subjective et personnelle, à cette « perception du monde »...
  • Puis notre capacité à intérioriser l'expérience : interpréter, conceptualiser, conscientiser et intégrer, subjectivement (culture propre, atavisme, éducation, expérience, valeurs, croyances, identité...).

Le résultat, c'est nous ! En tous cas, la partie visible et infime d'un iceberg bien immergé...

Mais nos gestes ne mentent pas, et notre corps exprime, y compris dans la pathologie, nos émotions, nos pensées, notre identité.

Ce processus global, aujourd'hui bien identifié, fonctionne aussi dans le sens du changement, d'où l'intérêt de son utilisation pour ses effets éducatifs ou thérapeutiques.

C'est donc l'opportunité pour nous de proposer une approche clinique et holistique à travers les gestes (mouvement/intentionnalité), les émotions (conflit/équilibre) et les pensées (subjective/objective) par la médiation de la danse.

La danse, la musique, le rythme, comme moyen originel d'exprimer et de s'exprimer, de communiquer, de retrouver un équilibre, peut-être de comprendre, et pourquoi pas, de transcender son quotidien...

Personnes Concernées

Tout public impliqué ou intéressé par la mise en place d'une activité, « Danse, Rythme, ou Expression Corporelle » comme support pédagogique ou clinique, et multidimensionnel, favorisant, au-delà de la notion d'animation, un moyen d'entrer en relation avec le patient, la compréhension des problématiques, l'aide au changement, l'intégration, et donc l'optimisation des projets individualisés et thérapeutiques.

Objectifs pédagogiques et compétences visées

Permettre aux professionnels du soin et de la relation d'aide, de découvrir à travers la médiation Danse, un outil pédagogique ou clinique innovant, valorisant pour eux et motivant pour les usagers, d'en acquérir les règles de l'art, dans la perspective d'une prise en charge de l'usager, différente et pertinente :

  • Appréhender la didactique de la danse pour mieux l'utiliser auprès des usagers,
  • Acquérir les outils méthodologiques pour animer une médiation Danse,
  • Savoir analyser sa pratique : faire le lien entrel'activité danse et le projet individualisé (ou thérapeutique),
  • Savoir élaborer une démarche adaptée et pertinente vis-à-vis des participants.

Compétences visées

  • Savoir utiliser la médiation Danse comme élément d'observation et de compréhension du résident,
  • Savoir l'utiliser aussi comme médiation de changement et de mieux être pour le résident,
  • Savoir animer un atelier danse dans cette démarche, ou apporter cette lecture auprès d'un intervenant extérieur.

Contenu

Théorique :

  • De la danse nuptiale à la danse tribale, Pulsion de vie, instinct de survie et Stress  : le mouvement comme réponse adaptée,
  • Sidération, désadaptation et mécanismes de somatisation...
  • Grilles de lecture : comprendre le message qu'exprime le corps, recherche créative de solution-réponse, bienveillante et écologique pour la personne.
  • Dé-somatiser : la danse qui libère.

Méthodologique :

  • Rythme, Espace, Energie, Expression...ce que nous permet la musique, la danse...
  • Phrase musicale : rapprochements avec les incidences sur le système nerveux et les émotions,
  • Méthodologie innovante du Projet Thérapeutique et du Projet Individualisé

Pratique : (en fonction des intervenants experts)

  • Expression corporelle et ses bases : phrase musicale, tempo, contretemps, espace, schéma corporel...
  • Danse Primitive : pulsation, balancement, voix, rituels et représentations symboliques,
  • Danses « tribales » : Haka, Tamouré, Taï Chi, Katas, Capoeira, Percussions...
  • Danses latines : Salsa, Shines, Chacha, Bachata, Meringue, Rueda, Ligne, Koudour.

Moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement

  • Alternance continue entre Pratique en salle de danse, et Théorie en salle de cours.
  • Feedbacks sur les vécus immédiats,
  • Utilisations d'un outil clinique : la grille MARC (évaluations pistes de progrès moyens et stratégies)
  • Intervention de 3 formateurs, et partage d'expériences (méthodologique et technique).

Moyens permettant de suivre l'exécution de l'action et d'en apprécier les résultats

  • Les stagiaires sont mis en situation d'apprenants dans un premier temps : expérimenter et comprendre.
  • Ils sont invités ensuite à mettre en place des situations...

Etudes de cas : évaluation comportementale des usagers à partir de l'activité (grilles d'observation MARC).

Modalités d'évaluation

  • Feedbacks réguliers et groupes de parole.
  • Rédaction d'un Projet Type (basé sur son étude de cas) pour son établissement,
  • Fiches d'évaluations individuelles en fin de stage.

Animation

Olivier BENOIT, Sophie CAMINADE, Patricia VON ESSEN et Intervenants experts

Note

Tenues souples et adaptées aux pratiques, certificat médical de non contre-indication,