ACTIF Formation – Information – Conseil - Secteur Sanitaire, Social et médico-social

ACTIF Formation – Information – Conseil

019

46 heures

1693 €

min : 4 - max : 8

La Grande Motte / Visioconférence :

du 06 au 07/05/21 et le 14/06/21 et le 13/09/21 et du 04 au 05/11/21 et le 10/11/21

Formation réalisable en intra

Aujourd’hui, il est important de savoir ce que l’on fait pour agir sur ce que l’on veut faire. La fonction d’encadrement est à la fois porteuse d’une image reconnue de tous, celle du « leader » d’équipe. Mais elle est également contrainte de toute part dans des exigences de plus en plus croissantes.

Cette formation multimodale de 46 h qui alterne des phases formatives en présentiel (28 h) et en distanciel (18 h) en groupe (sous forme de classe virtuelle) et en individuel, croise tous les éléments du contexte professionnel pour permettre à chacun de se repérer et d’évoluer dans sa pratique.

Cadres et personnel d’encadrement, en fonction dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux.

Pas de prérequis concernant la thématique.

Prérequis technique pour le distanciel : prévoir un poste (PC, Mac, iPad…) équipé d’une connexion internet, d’un micro et d’une webcam, situé possible dans une pièce au calme.

Identifier son type de management dans un secteur évoluant dans ses pratiques professionnelles et sa culture.

Organiser le management de son équipe et du service dans le respect du droit du travail, des conventions collectives et de ses responsabilités.

S’outiller pour animer et motiver les professionnels et les équipes.

Phase 1 - Présentiel (14 h)

Adapter son management aux exigences du secteur

Repérer les missions et les rôles de chacun dans la réalisation du projet et adapter une organisation professionnelle,

S’appuyer sur des outils existants comme l’évaluation interne ou externe, la gestion par les compétences... pour mener à bien son action de manager ?

Diagnostiquer et évaluer son activité de cadre dans ses missions fondamentales : Diagnostiquer, Organiser, Agir et Contrôler,

Faire le point sur ses pratiques de management et son style personnel pour faire ressortir vos points forts et vos points à améliorer,

Développer la pratique d’un management personnalisé afin de savoir s’appuyer sur les compétences et les ressources présentes dans l’équipe,

Contrôler et évaluer les pratiques professionnelles dans une dynamique d’objectifs pour promouvoir l’autoévaluation et la professionnalisation des acteurs.

Autodiagnostic de positionnement des grands courants du management et des écoles d’organisation, tests de positionnement de « Hersey et Blanchard », réalisation d’une frise de programmation des axes de management basés sur la réalité de terrain des participants.

Phase 2 – Classe virtuelle (7 h)

Assurer la motivation de chacun et une collaboration de tous (1ère partie)

Développer la collaboration entre les membres de l’équipe dans un esprit d’engagement personnel positif et de coresponsabilité pour mettre en place des délégations efficaces et constructives : complémentarités et synergie,

Utiliser le changement comme un levier de motivation dans l’optique d’un enrichissement des actions du collaborateur et de son développement professionnel.

Définir les enjeux et les défis qui se posent aux institutions en regard de l’évolution de leur cadre règlementaire

Comprendre les enjeux et les finalités de la contractualisation de l’action sociale et médico-sociale,

Définir et maîtriser les contours de la responsabilité contractuelle,

Définition de la responsabilité engagée dans la fonction et la délégation.

Phase 3 – Classe virtuelle (3,5 h)

Identifier le cadre légal du recrutement, la formation professionnelle continue et de la RGPD

Prendre en compte le contexte d’apparition et d’application de la loi sur la formation professionnelle continue :

Management et gestion par la compétence, mobilité professionnelle, évaluation de la qualité du service, définition de fonction,

Les réformes de la formation professionnelle continue (les obligations tous les ans, tous les deux ans, tous les six ans).

Le recrutement :

Identifier les demandes spécifiques au secteur médico-social (notamment l’article L133-6 du CASF et ses conséquences), la notion d’employeur dans le monde associatif, les critères légaux de l’entretien d’embauche.

Les textes et leurs conséquences.

La Révision Générale de la Protection des Données (R.G.P.D.)

Phase 4 - Présentiel (14 h)

Construire son management avec des outils et des méthodes

Assurer les réunions comme des temps efficaces de travail en équipe : méthodologiques et techniques,

Organiser et mener les différents entretiens utiles dans la gestion d’équipe (professionnel, annuel, de recrutement...).

Étude de cas sur des livrets d’accompagnement et outils existants, mise en situation pratique.

Phase 5 – Classe virtuelle (3,5 h)

Assurer la motivation de chacun et une collaboration de tous (2ème partie)

Développer la collaboration entre les membres de l’équipe dans un esprit d’engagement personnel positif et de coresponsabilité pour mettre en place des délégations efficaces et constructives : complémentarités et synergie.

Utiliser le changement comme un levier de motivation dans l’optique d’un enrichissement des actions du collaborateur et de son développement professionnel.

Phase 6 – Visio en individuel (4 x 1 h en individuel) :

Analyser vos pratiques de management et développer le transfert des apprentissages en situation de travail.

Groupe de formation limité à 8 participants afin de favoriser l’implication et le suivi intensif de chacun.

Classe virtuelle sur l’application Teams Pro. Il est prévu une assistance technique et pédagogique appropriée pour accompagner l’apprenant dans le déroulement de son parcours en distanciel. Une information sur la nature et la programmation des activités pédagogiques à distance sera fournie en début de stage.

Des apports théoriques méthodologiques et techniques, fiches de travail, des exercices, des données bibliographiques complètent la démarche. Participation à des groupes d’entrainement à l’analyse de situation de management. La confrontation d’expériences, l’échange et la création d’outils sont favorisés.

Mise en œuvre du dispositif d’évaluations.

Jérémie POLGE, Master II en sciences de l’éducation « conseil et formation en éducation », intervient depuis 2004 dans le domaine de l’action sociale et médico-sociale sur cette thématique. Il accompagne différentes équipes d’encadrement (MECS, FAM, SAVS, etc.) à définir et assurer leur politique de management.

Frédéric AURIOL, Avocat au barreau de Perpignan.

Un accompagnement personnalisé en lien avec votre contexte de travail favorisant le transfert des apprentissages.

La participation à une « communauté d’apprenants » orienté sur le management dans le secteur de l’action sociale et médico-sociale.

Nos Publications