ACTIF Formation – Information – Conseil - Secteur Sanitaire, Social et médico-social

ACTIF Formation – Information – Conseil

213

24 heures

936 €

min : 5 - max : 15

La Grande Motte / Visioconférence :

du 31/05 au 02/06/21 et le 28/09/21

Formation réalisable en intra

La remédiation cognitive prend la forme d’un travail pédagogique et rééducatif – pratiqué sous forme d’exercices ludiques – destiné à améliorer le fonctionnement attentionnel, mnésique, langagier et/ou exécutif.

À l’issue de cette formation, les apprenants seront en capacité d’intégrer dans leurs pratiques les principaux outils de la remédiation cognitive, afin d’agir indirectement sur les déficits fonctionnels affectant la vie quotidienne des personnes accompagnées, de manière à favoriser l’insertion sociale et professionnelle de ces dernières.

Ce stage se compose d’une première phase formative en présentiel (21 h) suivi d’une seconde phase réalisée à distance (3 h) sous forme de classe virtuelle (en groupe et en individuel), avec pour objectif de renforcer le transfert des apprentissages en situation de travail.

Soignants, éducateurs, enseignants et psychologue souhaitant intégrer une approche simple et efficace dans leur démarche pédagogique ou dans une activité déjà en place ou en projet.

Pas de prérequis.

Prérequis technique pour le distanciel : prévoir un poste (PC, Mac, iPad…) équipé d’une connexion internet, d’un micro et d’une webcam, situé possible dans une pièce au calme.

Développer ses capacités à établir un diagnostic intégrant la compréhension des difficultés de l’apprenant.

Explorer les moyens, postures et outils de la remédiation cognitive dans l’accompagnement de l’apprenant.

Améliorer la cohérence dans l’accompagnement de l’apprenant.

Phase 1 - Présentiel (21 h)

Présentation et appropriation des outils spécifiques de la remédiation cognitive.

La modifiabilité structurelle.

Les fonctions cognitives.

Les critères de médiation.

Les outils-exercices et transpositions des mécanismes mentaux.

Atelier de mise en œuvre personnalisée des outils.

Élaboration d’un plan d’action en lien avec la situation de travail du stagiaire.

Phase 2 - Distanciel en groupe (3 x 2 h) et en individuel (1 h)

1 rencontre de 2 h en classe virtuelle dans les 3 mois : analyse des pratiques et point sur la mise en œuvre du plan d’action.

1 heure d’accompagnement individuel en visio pour faire le point sur sa pratique et un bilan sur le transfert des apprentissages en situation de travail.

Chaque outil fera l’objet de mise en situation pratique : création d’une fiche de synthèse par outil.

Alternance d’apports théoriques, de réflexions en groupe et d’exercices individuels ou en sous-groupe, à partir de l’expérience de chacun.

Une liasse d’exercices est remise à chaque participant lui permettant facilement de mettre en œuvre et d’adapter à son public.

Classe virtuelle sur l’application Teams Pro. Il est prévu une assistance technique et pédagogique appropriée pour accompagner l’apprenant dans le déroulement de son parcours en distanciel. Une information sur la nature et la programmation des activités pédagogiques à distance sera fournie en début de stage.

Mise en œuvre du dispositif d’évaluations.

Jean-Marc LAEDERACH, pédagogue, formateur agréé PEI (Feuerstein) en milieu éducatif.

Nos Publications