Initiation à l’approche ethnopsychologique
-
Visées professionnelles
Un être est humain parce qu’il vit en sociétés. Les groupes d’appartenance participent et procèdent tout à la fois des personnalités de chacun. L’approche ethnopsychologique permet d’aborder la personne en accueillant la richesse de ses différentes sources identitaires et les liens éventuels avec les troubles somato-psychiques qu’elle rencontre.
Cette formation a pour but de permettre aux professionnels de découvrir l’approche ethnopsychologique et les possibilités de ses applications dans la relation d’aides et de soins.
-
Personnes Concernées et Pré requis
Professionnels de la relation d’aides et de soins.
Pas de prérequis.
-
Objectifs opérationnels
- Décoder les processus de co-construction entre la personne et ses groupes d’appartenance.
- Découvrir les bases théoriques et pratiques de l’approche ethnopsychologique.Un support de cours est remis à chaque participant.
- Identifier la nature ethnopsychiatrique des troubles somato-psychiques.
-
Contenu
Le programme détaillé de cette formation INTRA sur-mesure sera adapté par la formatrice en fonction de votre cahier des charges et des besoins spécifiques de votre Etablissement .
-
Méthodes, moyens pédagogiques, dispositif d’évaluations
- Pédagogie interactive.
- Enseignements théoriques et apports méthodologiques.
- Applications pratiques sur les cas des participants.
- Un support de cours est remis à chaque participant.
- Mise en œuvre du dispositif d’évaluations.
-
Animation
Sara TOURNE-KAMIERZAC, Psychologue Clinicienne et Psychothérapeute – Docteur en Psychologie - Approche intégrative psychanalyse, systémie, psychosomatique et ethnopsychologie à destination des professionnels des établissements de santé mentale et/ou de handicap psychique.
-
Les plus de la formation
- Une approche clinique pratique et innovante, se différenciant des abords inter et transculturels, tout en les complétant.
- Détection plus efficiente des dynamiques identitaires d’appartenance aux groupes dans l’élaboration et l’expression des troubles psychiques.
- Apport des outils ethnopsychologiques dans les ressources psychothérapeutiques.