ACTIF Formation – Information – Conseil - Secteur Sanitaire, Social et médico-social

ACTIF Formation – Information – Conseil

012

À définir

Contactez-nous

min : 6 - max : 15

Formation réalisable en intra

En lien avec les réformes actuelles du secteur (CPOM, EPRD, FLUIDITÉ DES PARCOURS, PILOTAGE QUALITÉ, SERAFIN-PH, RECHERCHE DE PERFORMANCE…), les associations d’action sociale traversent une période de transformation importante notamment en termes de gouvernance, de stratégie.

Ces évolutions engendrent dans les organisations une nécessaire actualisation ou formalisation des outils, au regard d’un principe de cohérence. Il est important aujourd’hui pour les organisations d’apporter du sens autour d’une vision commune, de valeurs partagées, avoir une ligne directrice, un cadre structurant pour les dirigeants afin de leur permettre de se pencher sur l’avenir dans un environnement évolutif.

En lien avec le projet des Organismes Gestionnaires, le Projet de Pôles, le projet d’Établissement ou de service représentent les pierres angulaires de ce dispositif.

Dans le cadre de ce programme, nous pouvons vous proposer une offre de prestations à la carte élaborée en fonction de vos demandes et besoins.

Cadres de direction, professionnels représentatifs des composantes et catégories socioprofessionnelles des organisations.

Pas de prérequis exigé.

Informer et former sur les contours généraux d’une réactualisation du projet : enjeux et finalités

Comprendre les différentes étapes d’une démarche d’actualisation du projet de Pôles ou d’Établissement ou service.

Positionner son futur projet (de pôles et/ou d’ESSMS) par rapport aux autres outils de management et les démarches évaluatives.

Mettre en œuvre une méthodologie d’actualisation performante et dynamique de son projet.

Réussir l’actualisation de son projet d’établissement

Maitrise du contexte règlementaire.

Conception de l’organisation générale du projet en travaillant sur l’identification des principales orientations stratégiques pour les 5 années à venir.

Mobilisation des acteurs et leur participation à la réalisation du projet.

Valorisation de l’identité de l’établissement dans le cadre de la planification médico-sociale.

Mise en place dans le projet à réaliser de la nomenclature SERAFIN PH (déterminer l’activité proposée, le public, les besoins, les objectifs, les prestations proposées, le système évaluatif).

Réaliser un document de référence fédérateur et mobilisateur

Repérage des articulations entre le projet d’établissement/service, le projet associatif, les projets de pôles, les démarches d’évaluation les projets personnalisés, les projets d’activités, de groupes, d’unités.

Maitrise de la méthodologie de réactualisation des objectifs généraux de progrès et leurs déclinaisons dans les programmes d’actions.

Organisation du pilotage de l’actualisation du projet.

Déclinaison d’une vision prospective et stratégique.

Faire vivre son projet d’établissement

Développement des outils de suivi, d’évaluation, de résultats et de réactualisation du projet.

Projet envisagé comme support de communication.

Les méthodes pédagogiques sont majoritairement actives (70 % du temps).

Apports théoriques illustrés de cas concrets, engagement dans la réalisation d’outils à transposer sur le terrain.

Supports informatiques et vidéo projection, remise d’un document pédagogique actualisé à chaque stagiaire.

Co-construction d’outils avec les responsables de Pôles, d’Etablissements ou de services, ainsi qu’avec les représentants des autres catégories socio-éducatives.

Pour les éventuelles phases en distanciel, il est prévu une assistance technique et pédagogique appropriée pour accompagner l’apprenant dans le déroulement de son parcours en distanciel. Une information sur la nature et la programmation des activités pédagogiques à distance sera fournie en début de stage.

Mise en œuvre du dispositif d’évaluations.

Si vous le souhaitez, un accompagnement multimodal est possible sous la forme suivante :

En présentiel dans vos locaux pour lancer votre projet et accompagner vos équipes.

En distanciel en groupe (sous forme de classe virtuelle) ou en individuel pour faire le point et avancer sur le plan d’action de votre projet.

En e-learning avec un accès aux ressources numériques de la plateforme numérique ACTIF pour ancrer et approfondir les apprentissages.

Gérald Gimeno, titulaire de Master 2 en Droit, en Gestion et en management des ESSMS. Formateur intervenant dans le secteur social et médico-social depuis 2008. Chargé de cours au CNAM PACA (GEMMS) et à l’IMPGT (Master 2 MESS), Aix-en-Provence

Ou Ali BOUKELAL, Sociologue, Docteur en sciences politiques, spécialiste sur les aspects de conception, de management et d’évaluation de projet, Chargé de cours pour le CNAM-PACA (GEMMS).

Méthodologie et outils directement transposables pour la réalisation du projet de pôles, d’établissement ou de service.

Formation réalisable au centre de formation, sur sites : sièges associatifs, sur les pôles, dans les établissements…

Possibilité en fonction des demandes d’adapter la démarche d’intervention, (intégration du distanciel…)

Nos Publications