ACTIF Formation – Information – Conseil

249

35 heures

1120 €

La Grande-Motte :

du 20 au 24/05/19

La Grande-Motte :

du 30/09 au 04/10/19

Formation réalisable en intra

Les éducateurs, enseignants et travailleurs sociaux appelés à animer des groupes ou des ateliers sont souvent à la recherche des nouvelles idées et techniques qui leur permettent de stimuler, valoriser et d'intéresser leur public. Ce stage se propose de leur donner un large éventail d'outils nouveaux, créatifs, simples et motivants.

Educateurs, enseignants et tous travailleurs sociaux.

Acquérir des techniques simples de fabrication et d'utilisation de papier, journaux, cartons et objets divers de récupération.

Adapter ces techniques au public accueillis dans l'organisation et l'animation d'ateliers.

L'atelier d'activités comme médiateur de la relation avec les bénéficiaires.

Les différentes techniques autour du papier, du tissu et objets de récupération

Tissage à la lirette : à partir du tissu de récupération et de cadres très simples à réaliser, apprentissage des techniques de tissage facilement adaptables à toutes sortes de publics (handicap divers).

Papier mâché : technique utilisation du papier journal pour construire divers objets en trois dimensions, du plus simple au plus complexe, technique hautement adaptable à toutes les conditions et à tous les types de fonctionnement d'ateliers (séchage puis reprise du travail possible selon disponibilité).

Fabrication de papier recyclé : une technique simple pour apprendre à fabriquer à partir de papier de récupération des feuilles de papier artisanales, qui seront décorées de différentes manières (pétales séchés, empreintes...). Le résultat peut être intégré à d'autres projets : menus, cartes, carnets, peinture, etc.

Fabrication de peinture à la colle à partir de farine et d'eau matériau très bon marché, aux usages très libres (au doigt, au pinceau, avec des morceaux de plastique, des éponges, etc.).

Marbrure. : sur papier et sur toutes sortes de supports.

Reliure : apprentissage d'une technique de reliure aisée (fabrication d'un livre incorporant plusieurs des travaux réalisés pendant la semaine).

La création comme nouvelle relation à soi et aux autres, médiatrice par le papier, l'objet fini, le regard sur l'objet.

Techniques d'accompagnement des bénéficiaires dans la maitrise de la technique et l'ouverture à soi.

L'organisation, la planification et l'animation de l'atelier.

Apports théoriques, méthodologiques et mise en pratique avec construction d'objets.

Salle atelier avec équipements et outils nécessaires à la réalisation des différentes activités.

Un document pédagogique est remis au stagiaire.

Suzanne OTWELL-NEGRE

Il serait souhaitable que les stagiaires se munissent : d'une paire de ciseaux, crayon, gomme, blouse, carnet de notes, cutter (de préférence gros), et si possible d'un appareil photo.

Pour la lirette, quelques tissus de récupération qui seront déchirés en bandes pour les tisser.

Si vous avez déjà travaillé ces techniques ou d'autres et vous désirez partager votre expérience, pensez à apporter vos réalisations ou des photos de celles-ci.

Action réalisable en Intra

Contactez Joséphine Rives pour établir un devis :

04 67 29 04 99