Connaitre les enjeux et les dispositifs de gestion par la valorisation de la compétence :
-
Connaitre les dispositions de la loi de modernisation sociale, de la loi 2005.12 et du décret 2?009?565 du 20 mai 2009.
-
Connaitre la validation des acquis de l’expérience, le portefeuille de compétences, le bilan de compétences, etc.
Définition des enjeux pour les travailleurs handicapés, pour les moniteurs d’atelier et pour l’établissement ou service.
Favoriser la valorisation : Valoriser c’est donner de la valeur, valoriser des compétences c’est donner de la valeur à un travail réel
-
Définir les concepts de compétences, capacité, performance... Que signifie valoriser... est-ce donner une valeur, observer l’expression d’une valeur ou valider une valeur... mais quelle valeur ?
-
S’appuyer sur ces concepts pour faire évoluer les pratiques de tous : des usagers, des moniteurs d’atelier, des établissements ou services...
Étude des modalités de reconnaissance : procédures et dispositifs existants, inventaire des métiers et identification des titres et/ou diplômes correspondants, etc.
Reconnaître les compétences comme vecteur d’autonomie professionnelle :
-
Reconnaître plus que des compétences : de la simple reconnaissance à l’interne, à la validation d’acquis, il s’agit également de faire des choix et d’en assumer la responsabilité, c’est-à-dire développer de l’autonomie.
-
Mettre en place une démarche qui fait la promotion de la participation de l’usager et assure sa promotion professionnelle.
Étude de cas, basée sur des situations apportées par les participants, reconnaissance de premier et deuxième niveau.