Travailleurs et compétents : Des outils à faire valoir pour les travailleurs en situation de handicap

Code 120
Durée 14 h
Tarif 525 €
Participants 5 à 15
Inter
Intra
La Grande Motte du 03 au 04/06/21
Formation sur mesure réalisable dans vos locaux ou à la Grande Motte Fiche contact

Visée professionnelle

La Reconnaissance des Savoir-Faire Professionnel ou la gestion par les compétences est en forte expansion dans le secteur du travail protégé. Ce qui parait évident tant les ESAT et les Entreprises adaptées, par de la mise à disposition ou de la production réelle... font la démonstration d’une force de travail considérable. Hors les murs ou dans les murs, les travailleurs en situation de handicap mettent en œuvre, tous les jours, leurs capacités dans des environnements de travail très diversifiés. Autant dire qu’ils prouvent leurs compétences. Cette formation vous permettra de repérer ces compétences, d’aider à les faire valoir et ainsi de favoriser à la fois une meilleure estime professionnelle de la personne et son intégration dans d’autres organisations de travail.

Personnes concernées et prérequis

Tous professionnels travaillant en ESAT, entreprises adaptées, SAMETH... Pas de prérequis.

Objectifs opérationnels

  • Identifier les compétences d’un travailleur handicapé sur la base des référentiels professionnels existants.
  • Distinguer le travail prescrit du travail réel.
  • Organiser ces compétences dans un livret pour une meilleure lecture du potentiel.
  • Reconnaître ou valider des compétences pour valoriser l’autonomie et l’insertion professionnelle du travailleur en situation de handicap.

Contenu

Connaitre les enjeux et les dispositifs de gestion par la valorisation de la compétence :

  • Connaitre les dispositions de la loi de modernisation sociale, de la loi 2005.12 et du décret 2?009?565 du 20 mai 2009.
  • Connaitre la validation des acquis de l’expérience, le portefeuille de compétences, le bilan de compétences, etc.

Définition des enjeux pour les travailleurs handicapés, pour les moniteurs d’atelier et pour l’établissement ou service.

Favoriser la valorisation : Valoriser c’est donner de la valeur, valoriser des compétences c’est donner de la valeur à un travail réel

  • Définir les concepts de compétences, capacité, performance... Que signifie valoriser... est-ce donner une valeur, observer l’expression d’une valeur ou valider une valeur... mais quelle valeur ?
  • S’appuyer sur ces concepts pour faire évoluer les pratiques de tous : des usagers, des moniteurs d’atelier, des établissements ou services...

Étude des modalités de reconnaissance : procédures et dispositifs existants, inventaire des métiers et identification des titres et/ou diplômes correspondants, etc.

Reconnaître les compétences comme vecteur d’autonomie professionnelle :

  • Reconnaître plus que des compétences : de la simple reconnaissance à l’interne, à la validation d’acquis, il s’agit également de faire des choix et d’en assumer la responsabilité, c’est-à-dire développer de l’autonomie.
  • Mettre en place une démarche qui fait la promotion de la participation de l’usager et assure sa promotion professionnelle.

Étude de cas, basée sur des situations apportées par les participants, reconnaissance de premier et deuxième niveau.

Méthodes, moyens pédagogiques, dispositif d’évaluations

  • Les méthodes pédagogiques sont majoritairement actives (60 % du temps) : Apports théoriques illustrés de cas concrets en matière de « bonnes pratiques d’accompagnement des travailleurs en situation de handicap ». Démarche interactive centrée sur la pratique et l’expérience des participants.
  • Mise en œuvre du dispositif d’évaluations.

Animation

Jérémie POLGE, Master II en sciences de l’éducation « conseil et formation en éducation », intervient depuis 2004 dans le domaine de l’action sociale et médico-sociale sur cette thématique.

Les + de la formation

  • Nombreuses illustrations d’accompagnement au travail et à la reconnaissance des savoir-faire professionnels.
  • Accent mis sur l’analyse de la pratique des participants.