ACTIF Formation – Information – Conseil - Secteur Sanitaire, Social et médico-social

ACTIF Formation – Information – Conseil

230

28 heures

966 €

min : 5 - max : 12

La Grande Motte / Visioconférence :

du 17 au 19/05/21 et le 22/06/21 et le 28/09/21 et le 26/10/21

Formation réalisable en intra

Ce stage vise à donner des compétences complémentaires à celles que les stagiaires ont pu acquérir lors d’un stage de base en relaxation. À travers des séquences de travail qui s’apparentent à de l’analyse de la pratique, il s’agit de permettre aux professionnels un ajustement de leur façon de travailler en fonction de leur public. Le contenu se veut suffisamment souple pour s’adapter aux attentes spécifiques des stagiaires.

Ce stage se compose d’une première phase formative en présentiel (21 h) suivi d’une seconde phase réalisée à distance (7 h) sous forme de classe virtuelle (en groupe et en individuel), avec pour objectif de renforcer le transfert des apprentissages en situation de travail.

Cette formation s’adresse aux acteurs des secteurs social et médico-social engagés dans la relation d’aide, notamment : moniteurs éducateurs, éducateurs spécialisés, aides médico psychologiques, infirmiers et infirmiers psychiatriques, aides-soignants, psychomotriciens, ergothérapeutes, psychologues, animateurs d’ateliers de relaxation…

Cette formation est ouverte aux personnes ayant une formation de base à des approches corporelles, notamment : relaxation?; Qi Gong, Yoga, Sophrologie ou ayant participé aux stages de base de relaxation ou autre stage type : La sophrologie, Le Yoga, Qi Gong...

Prérequis technique pour le distanciel : prévoir un poste (PC, Mac, iPad…) équipé d’une connexion internet, d’un micro et d’une webcam, situé possible dans une pièce au calme.

Dynamiser sa pratique professionnelle et personnelle par un approfondissement des outils de relaxation statique et dynamique.

Savoir observer les difficultés présentées par les personnes aidées et les états recherchés.

Évaluer son cadre d’accompagnement.

Traduire et restituer en équipe le contenu des séances centrées sur les approches corporelles.

Phase 1 - Présentiel (21 h)

Expérimentation et approfondissement des différentes techniques de relaxation (réactualisation des contenus du module de base).

Analyse et développement des pratiques existantes (indications, cadres, objectifs et techniques utilisées).

Observation et évaluation des états recherchés.

Inscrire la relaxation dans le projet personnalisé et projet d’activité du résident.

Être référent de la pratique de la relaxation dans l’établissement.

Élaboration d’un plan d’action en lien avec la situation de travail du stagiaire.

Phase 2 - Distanciel en groupe (3 x 2 h) et en individuel (1 h)

3 rencontres de 2 h en classe virtuelle dans les 6 mois : analyse des pratiques et point sur la mise en œuvre du plan d’action.

1 heure d’accompagnement individuel en visio pour faire le point sur sa pratique et un bilan sur le transfert des apprentissages en situation de travail.

Cette formation sera basée essentiellement sur la pratique et les échanges au sein du groupe. Enrichi d’exemples cliniques et d’apports théoriques.

Une place importante sera donnée à la co-construction pour que chaque professionnel puisse repartir avec des apports concrets au regard de sa pratique professionnelle.

Une documentation détaillée permettra de retrouver après le stage les informations et exercices essentiels.

Classe virtuelle sur l’application Teams Pro. Il est prévu une assistance technique et pédagogique appropriée pour accompagner l’apprenant dans le déroulement de son parcours en distanciel. Une information sur la nature et la programmation des activités pédagogiques à distance sera fournie en début de stage.

Mise en œuvre du dispositif d’évaluations.

Thomas Petit, psychomotricien, exerçant dans les domaines sanitaires et médico-sociaux depuis 1996. Il accompagne les professionnels depuis 2000 dans le cadre de la formation professionnelle et de l’analyse des pratiques.

Formé aux thérapies à médiation corporelle, il a fait de l’approche corporelle dans l’accompagnement un axe important de son travail.

80 % du temps consacré à la pratique et aux échanges.

Co-construction d’outils professionnels et d’outils d’analyse.

Analyse des pratiques.

Nos Publications