ACTIF Formation – Information – Conseil - Secteur Sanitaire, Social et médico-social

ACTIF Formation – Information – Conseil

914

À définir

Contactez-nous

min : 6 - max : 14

Formation réalisable en intra

Permettre l’acquisition des outils de compréhension psychopathologique des troubles comportementaux et autres, constatés dans les :

T.S.A (Troubles du Spectre de l’Autisme - enfants et adultes)

Troubles psychotiques (schizophrénie, etc.)

Troubles narcissiques (pathologies de l’attachement, troubles disruptifs, etc.).

Tout personnel exerçant des fonctions de soin, de rééducation, d’accompagnement pédagogique, éducatif et plus largement d’encadrement en établissement. Pas de prérequis.

Ce stage est également tout à fait adapté pour les professionnels du secteur social et médico-social qui sont de plus en plus confrontés à des personnes relevant de pathologies psychiatriques.

Adapter les modalités relationnelles aux particularités de fonctionnement psychique (au sens global cognitif, affectif et social) des personnes accompagnées.

Acquérir les conduites pratiques adaptées à tenir, face aux troubles comportementaux les plus fréquents.

Acquérir une culture psychopathologique commune aux différents agents des actions entreprises.

Comprendre les principales orientations pédagogiques, éducatives et thérapeutiques des actions mises en œuvre.

Le programme détaillé de cette formation INTRA sur-mesure sera adapté par la formatrice en fonction de votre cahier des charges et des besoins spécifiques de votre Etablissement.

Pédagogie interactive.

Enseignements théoriques et apports méthodologiques.

Applications pratiques sur les cas des participants.

Un support de cours est remis à chaque participant.

Mise en œuvre du dispositif d’évaluations.

Cette formation est animée par un Médecin Psychiatre.

Va-et-vient permanent entre exemples cliniques et hypothèses de compréhension, nourri des situations cliniques apportées par le formateur Psychiatre (Dr Gabbaï) et les stagiaires.

Meilleure compréhension des troubles divers dans leur signification et leur fonction dans un langage clair, et compréhensible par tous ! Ceci quelles que soient les formations initiales des participants.

Compréhension psychopathologique rigoureusement fondée sur des hypothèses théoriques exigeantes.

Une approche développementale et psychopathologique qui va au-delà des aspects étiologiques.

Une approche qui va au-delà des aspects descriptifs (les troubles, les symptômes, la clinique)… pour tenter de comprendre comment le patient « habite son organisme » ? Pour comprendre comment il « s’éprouve de l’intérieur » (le rapport à soi) et comment il appréhende l’autre (le rapport à l’autre) ? Enfin, comprendre comment ce patient appréhende la réalité ?

Réduire le risque de conduites inadaptées vis-à-vis des patients/résidents, par défaut de compréhension des problématiques spécifiques aux pathologies étudiées (exemples d’actions exclusivement normalisatrices et répressives, manque de sécurisation première vis-à-vis des angoisses pathologiques…).

Doter les équipes d’outils de compréhension des troubles pathologiques permettant une meilleure « contenance psychique », élément essentiel de prévention des phénomènes d’usure professionnelle.

Amélioration du climat institutionnel et réduction d’inutiles conflictualités.

Nos Publications