ACTIF Formation – Information – Conseil - Secteur Sanitaire, Social et médico-social

ACTIF Formation – Information – Conseil

244

28 heures

924 €

min : 5 - max : 12

Roussillon (84) :

du 22 au 25/03/21

L’atelier comme espace d’expression structuré autour de la terre, l’eau, le feu permet aussi la mise en pratique d’une démarche collective, où convivialité, échanges de savoir-faire, dynamique du groupe sont au rendez-vous.

Cette formation vise à accompagner les professionnels dans leur mise place d’ateliers créatifs.

Éducateurs, animateurs, travailleurs sociaux, personnel médical ou paramédical souhaitant découvrir ou approfondir les aspects spécifiques de l’utilisation de la médiation « poterie » dans le cadre professionnel. Aucune compétence technique préalable n’est exigée.

Explorer les effets spécifiques du travail avec la terre sur les plans sensoriel, psychomoteur, émotionnel, relationnel, symbolique.

Connaître et mettre en pratique les différentes techniques de l’art du potier.

Savoir définir l’orientation d’un atelier de poterie, en formaliser le cadre et le mode de fonctionnement au sein d’une institution.

Identifier les effets mobilisateurs d’un atelier « terre », au plan individuel, relationnel, collectif, institutionnel.

Les différentes techniques de façonnage (modelage, colombins, estampage, tournage). Réaliser une œuvre plate et la décorer. Définir les outils nécessaires au moulage : Apprendre à fabriquer des moules en plâtre, en creux, en bombé à partir d'un objet.

La création comme nouvelle relation à soi et aux autres, médiatisée par la terre, l’objet produit, le regard sur l’objet.

Apprendre/transmettre un acte créateur : conduire un atelier en institution.

Aspects éducatifs, pédagogiques, thérapeutiques de l’atelier : champ de compétence, limites, régulation.

Accompagner l’élève dans la découverte de son mouvement créatif et le soutenir dans sa démarche de changement (maîtrise de la technique, ouverture de soi).

Le tournage demande une implication totale nous expérimenterons l’importance :

du toucher (sensation du contact, mais aussi de la pression exercée sur l’argile),

du mouvement (contrôle de la kinesthésie, de l’équilibre en dynamique),

de la gestion de différents paramètres en temps réel (consistance de l’argile, vitesse de rotation, forces contradictoires, évaluation de mon action),

du contrôle émotionnel.

Application par la réalisation d’objets utilitaires et décoratifs, (Verres, vases, cruches, pour la partie tournage).

Mise en place d’un décor.

Stage dans l’atelier du céramiste avec hébergement sur place en chambre d’hôte, permettant une immersion dans l’univers du céramiste. Mise en pratique de l’enseignement et reprise de l’expérience de chacun, en groupe. Exercices, mise en situation, apports théoriques, régulation psychologique.

Nos Publications