L’APPROCHE COORDINATION PARENTALE EN PROTECTION DE L’ENFANCE

Un processus structuré pour intervenir dans les situations de conflits sévères de séparation - module 2 -

Code 313
Durée 21 h
Tarif 945 €
Participants 5 à 12
Inter
Intra
Nouveau
Paris du 16 au 18/06/25 S'inscrire
La Grande Motte du 24 au 26/09/25 S'inscrire
Formation sur mesure réalisable dans vos locaux ou à la Grande Motte Fiche contact

Visées professionnelles

L'Approche Coordination Parentale est une méthode d'intervention innovante, spécifiquement élaborée pour soutenir les professionnels de la Protection de l'Enfance qui accompagnent les parents confrontés à des conflits parentaux sévères, susceptibles de compromettre le développement et l'équilibre émotionnel des enfants.

Comment intervenir dans ces familles pour favoriser l'exercice d'une parentalité partagée qu'elle soit collaborative ou en parallèle ? Quelle nouvelle posture adopter et quels outils concrets utiliser pour aider les parents à co-construire cette nouvelle forme de parentalité, tout en ne se laissant pas submerger par le conflit et en répondant aux besoins fondamentaux des enfants ?

Cette formation apporte des solutions et des stratégies pour mettre en place une parentalité protectrice dans un contexte de conflit intense.

Personnes Concernées

Tous les professionnels amenés à travailler avec des familles en situation de conflit parental.

Prérequis

Avoir suivi le module 1 ou la formation "Parents en situation de conflit intense".

Objectifs opérationnels

  • Maîtriser les phases d'accompagnement de l'approche coordination parentale.
  • S'approprier les outils spécifiques permettant une parentalité collaborative minimale ou bien en parallèle.

Contenu

MODULE 2 : DÉVELOPPER DES COMPÉTENCES D'INTERVENTION ET CO-CONSTRUIRE DES SOLUTIONS DURABLES

Stratégies et outils pour intervenir dans les dynamiques complexes de séparation, issus des principes de la Coordination Parentale

  • Mise en place du cadre de l'accompagnement : évaluation initiale, phase de mise en œuvre, phase de consolidation, clôture du processus.
  • Structuration de la communication : techniques de communication centrées sur l'ici et maintenant pour dénouer les tensions relationnelles ; élaboration de protocoles précis de modalités de communication parentale au sujet de l'enfant pour favoriser une juste distance émotionnelle et le processus d'individuation, effectuer un suivi de la communication parentale entre les rendez-vous.
  • Analyse écosystémique de la dynamique conflictuelle : proposer un accompagnement adapté à chaque situation, en articulant l'aide sous contrainte avec les préoccupations et besoins des personnes, permettant la collaboration
  • Collaboration interprofessionnelle : communiquer avec les acteurs externes impliqués école, psychologue, paramédical, santé, avocats etc. pour garantir une cohérence dans les interventions auprès de la famille.
  • Participation des enfants et adolescents : créer un cadre sécurisé pour recueillir la parole des enfants mineurs en utilisant des outils et techniques adaptés dessin, lettre, cartes émotions/besoins, conte..., puis pour restituer leur propos de manière adéquate aux parents, afin de permettre la prise en considération de leur vécu et ressentis.

Impulsion d'une dynamique de changement

  • En s'appuyant sur des techniques d'entretien issues de l'approche orientée solution et de l'approche systémique stratégique de Palo Alto, favorisant le pouvoir d'agir et la responsabilité des personnes
  • En utilisant des ressources psychoéducatives, des supports pédagogiques ou métaphoriques brochures, vidéos, infographies, génogramme, images, objets etc. pour aborder le processus de séparation et le deuil du couple, les mécanismes du conflit, la régulation émotionnelle, les besoins des enfants dans la séparation, l'autorité parentale conjointe, les droits et devoirs des parents, les impacts de la violence et/ou du conflit etc., pour consolider la démarche de transformation.

Création d'un plan parental

  • Formaliser progressivement les accords entre les parents, puis élaborer un plan global, précis et concret couvrant dans le détail les aspects du quotidien de l'enfant et les co-responsabilités parentales, en tenant compte des besoins de l'enfant.
  • Transmission d'un rapport au juge comme outil de responsabilisation des parents : savoir associer en continu les parents au rapport.

Mises en situations, échanges et réflexions à partir de situations professionnelles.

Méthodes, moyens pédagogiques, dispositif d'évaluations

  • Apports théoriques.
  • Échanges d'expériences, expérimentation, mises en situation et analyse.
  • Document pédagogique remis à chaque participant.
  • Mise en œuvre du dispositif d'évaluations cf. p. 5, comprenant évaluation de la satisfaction, auto-évaluation, exercices d'évaluation de l'atteint.

Animation

Marie-Clotilde DANIS, médiatrice familiale DE, coordinatrice parentale. Formée à l'intervention systémique et stratégique de Palo Alto. Formatrice et co-responsable du certificat universitaire de Coordinateur Parental à l'Université de la Roche-sur-Yon. Présidente de l'association française et francophone des coordinateurs parentaux AFCOPA. Intervenante en analyse de la pratique professionnelle pour les coordinateurs parentaux.


Des outils concrets et novateurs issus de pratiques internationales (canadiennes, américaines, européennes, australiennes...) pour savoir agir dans la complexité, au plus près des besoins de l'enfant et de ses parents.